Devoir de Philosophie

Séjours à l'étranger : quelles règles douanières?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Séjours à l'étranger : quelles règles douanières? Si vous résidez en France ou dans un département d'outre-mer et si vous partez en voyage à l'étranger, quelques règles en matière douanière doivent être impérativement respectées. Vous devez d'abord déclarer les marchandises transportées et acquitter les taxes correspondantes. Il existe en outre des règles relatives aux moyens de paiement, ainsi qu'aux devises, aux bijoux et à l'or. Carte d'identité, passeport, visa : Pour franchir les frontières, munissez-vous d'une carte d'identité ou d'un passeport Pour vous rendre dans certains pays, un visa vous sera demandé. Renseignez-vous dans un commissariat à la préfecture de v...

« • par voyageur âgé de 15 ans et plus, 300 FF ; • par voyageur de moins de 1 5 ans, 1 50 FF.

Les sommes indiquées ne peuvent être cumulées par différentes personnes pour un même objet : ainsi, une famille de quatre per­ sonnes au retour d'un pays de la CEE ne peut pas demander à bénéfi­ cier de la franchise pour un appareil d'une valeur de 16 800 FF, soit 4 200 FF x 4 ...

Tout objet d'une valeur su­ périeure à la franchise doit être déclaré .

Vous acquit­ terez les droits et taxes sur la valeur totale, sans abat­ tement Si vous rapportez plusieurs articles, ceux dont la valeur cumulée ne dé­ passe pas les montants in­ diqués ci-dessus seront admis en franchise.

• Moyens de paie­ ment : Les importations et exportations de sommes, titres ou valeurs sont libres, à condition de les déclarer à la douane, lorsque le montant transporté est égal ou supérieur à 50 000 F.

Sont considérés comme sommes, titres ou valeurs, les billets, pièces, chèques, chèques de voyage , lettres de crédit et effets de com­ merce non domiciliés, bons de caisse anonymes, post­ chèques, valeurs mobilières et autres titres de créance au porteur, lingots et pièces d'or ou d'argent cotés sur un marché officiel.

• Devises, or moné­ taire, bijoux : Toutes les devises étrangères ne sont pas convertibles en francs.

L'importation et l'exportation d'or moné­ taire ne sont pas sou- mises à autorisation, mais doivent être déclarées à la douane au-delà du seuil des franchises .

Vous êtes dispensé de cette for­ malité pour vos bijoux personnels, à condition de pouvoir justifier qu'ils sont en situation régu­ lière.

• Passage des fron­ tières entre la France, la Belgique, le Luxem­ bourg et l'Allemagne : Si vous ne transportez que des ressortissants de la CEE ou des marchandises ou moyens de paiement pouvant être admis sans formalité particulière, vous pouvez franchir ces fron­ tières en voiture sans vous arrêter, en roulant au pas, après avoir placé sur le pare-brise un disque vert d'au moins 8 cm de dia­ mètre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles