Devoir de Philosophie

Taxe foncière ou impôt foncier ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Taxe foncière ou impôt foncier ? Tout propriétaire d'un immeuble bâti supporte la taxe foncière, communément appelée impôt foncier. Les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties sont les impôts fonciers principaux. A ces taxes viennent se greffer les impôts suivants : — pour les propriétés bâties : la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou la redevance d'enlèvement des déchets ; — pour les propriétés non bâties : la taxe pour frais de Chambre d'agriculture et celle perçue au profit du BAPSA. • Taxe foncière sur les propriétés bâties : La taxe est assise sur une base d'imposition qui ne tient compte que de 50 % de la valeur cadastrale de l'imme...

« fectées à l'habitation prin­ cipale pendant : - 15 ans, en ce qui conceme les constructions achevées avant le 01.01.1973 (sauf pour cer­ tains logements locatifs qui bénéficient d'une exoné­ ration de 25 ans) ; - 15 ans, pour celles ache­ vées après le 3 1 .12.1972 à caractère social (prêts HLM, prêts PAP) ; - 1 0 ans, pour les loge­ ments achevés après le 0 1.0 1.

1973, financés à l'aide de prêts PAP et ayant fait l'objet d'une de­ mande pour un tel prêt après le 3 1 .12.1983.

• Taxe foncière sur les propriétés non bâ­ ties : Elle porte princi­ palement sur les terrains nus (loués ou non) af­ fectés à l'agriculture, mais également sur les terrains à bâtir, les mines et car­ rières, les étangs ...

La taxe est due même si les ter­ rains ne procurent aucun revenu ou s'ils sont lais­ sés en friche.

• Établissement et débiteur de l'impôt : Toute propriété foncière bâtie ou non bâtie est im­ posée dans la commune où elle est située.

La taxe est établie au nom du pro- LA LOI ET VOUS priétaire (personne phy­ sique ou morale).

En cas de vente après le 1 er jan­ vier de l'année d'imposi­ tion, le paiement de la taxe incombe à l'ancien propriétaire .

Tout partage de celle-ci par accord contractuel est inoppo­ sable aux services des im­ pôts.

Les contribuables peuvent verser deux acomptes provisionnels avant le 30 mars et le 31 juillet.

Ils ont également la pos­ sibilité dans certains dé­ partements, d'opter pour un règlement par prélè­ vement mensuel.

Article 1379 du Code général des impôts: ...

Elles peuvent en outre instituer les taxes suivantes : 1° taxe d'enlèvement des ordures ména­ gères ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles