Devoir de Philosophie

Travail de nuit : quelle réglementation ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Travail de nuit : quelle réglementation ? Le travail de nuit est interdit aux jeunes de moins de 18 ans. Dans certains secteurs professionnels, il est également interdit aux femmes et, dans la boulangerie, à tous les salariés, hommes ou femmes. Le travail de nuit n'est pas une notion uniforme. Sa définition varie selon les lois qui le réglementent. Par ailleurs, il ne donne pas lieu légalement à une majoration de salaire. Définition : S'agissant des jeunes de moins de 18 ans, le travail de nuit est celui qui s'effectue entre 22 heures et 6 heures. Pour les femmes, il correspond à une plage horaire de 7 heures commençant entre 22 et 24 heures et se terminant entre 5 et 7 heures. En principe, elle va de 22 heures à 5 heures, mais elle peut être déplacée de 23 à 6 heures ou de 24 &...
travail

« admis pour les femmes occupant des postes à res­ ponsabilité.

Dans certaines industries traitant des denrées péris­ sables, des dérogations sont accordées, sur simple avis à donner à l'inspecteur du travail, dans la limite de 25 nuits par an pour la conservation de légumes, 90 nuits par an pour la conservation de poissons ou la fabrication de fruits confits, 60 nuits par an dans l'industrie laitière.

Les interdictions relatives aux femmes sont appelées à disparaître en raison des normes européennes .

Le repos de nuit des femmes doit durer au moins 1 1 heures.

Les ouvriers boulangers­ pâtissiers, quels que soient leur âge et leur sexe , ne peuvent être employés entre 22 et 4 heures .

• Rémunération : La lé­ gislation ne prévoit aucune majoration de salaire pour le travail de nuit.

mais une loi du 3 1 janvier 199 1 pré ­ voyait qu'avant le 1• ' jan­ vier 1992 les conventions collectives devaient avoir LA LOI ET VOUS défini les majorations de salaire ou les repos com ­ pensateurs qui accompa­ gneraient le travail de nuit.

Cette loi n'a pas été ob­ servée partout.

et bien des conventions collectives ne prévoient encore de ma­ joration de salaire que lorsque le travail de nuit est exceptionnel.

Cer­ taines ne prévoient rien du tout.

On ne sait pas ce que décideraient les juges si un salarié, s'appuyant sur la loi de 199 1 , réclamait des ma­ jorations non prévues par la convention collective ...

Article L.213-1 du Code du travail: libérales, des sociétés civiles, des syndicats professionnels et des associations de quelque nature que ce soit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles