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179074 Les 12 "petits prophètes" L'intérêt de ces écrits bibliques, de taille

Publié le 29/09/2012

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179074 Les 12 "petits prophètes" L'intérêt de ces écrits bibliques, de taille relativement réduite et considérés comme un livre unique, est de présenter les oracles, prédications ou visions de personnages qui témoignent de l'évolution sociale, politique et religieuse du "peuple élu" dans la tourmente des événements historiques. Osée Prophète au royaume de Juda, il est contemporain de Jéroboam II et des règnes suivants de -750 à -730, époque de décadence politique et religieuse qui précède la chute de Samarie en -721. Osée montre que Dieu aime son peuple d'un amour fidèle et miséricordieux et qu'il est prêt à pardonner ses erreurs et trahisons puis à l'accueillir s'il est repentant. Joël Prophète du IVème siècle avant J.C., il annonce le Jour et le Jugement de Yahvé et l'effusion de l'esprit de Dieu sur son peuple. Amos Il intervient au royaume de Juda sous le règne de Jéroboam II vers -750. Il annonce le châtiment divin à ceux qui sont infidèles à Dieu et fustige la richesse, la luxure et la décadence du royaume ainsi que les injustices sociales. Abdias C'est un texte très court qui prône la lutte contre le royaume d'Edom. Jonas Le livre de Jonas est un récit fictif dont le héros est un prophète mentionné dans le 2ème livre des Rois (14,25). Envoyé par Dieu pour prêcher à Ninive, il désobéit et, jeté à la mer par des marins, il est avalé par un poisson qui le rejette vivant trois jours après sur le rivage sur ordre de Yahvé. Jonas décide alors de se rendre à Ninive et prédit la destruction de la cité à ses habitants qui ne tardent pas à se convertir; Dieu décide alors de ne pas mettre en oeuvre son plan de destruction divine. Ce fort message d'universalisme est une parabole destinée à contester l'attitude xénophobe des exilés revenant de Babylone en Judée; il reproche aux juifs qui sont restés à Jérusalem lors de la prise de la ville par Nabuchodonosor, la perte de leur identité et de la pureté de leur foi, amalgamée avec les croyances des autres peuples vaincus et déportés à Jérusalem. Michée Contemporain d'Isaïe, il exerce son ministère entre -740 et -687 dans les royaumes d'Israël et de Juda. Il s'en prend aux injustices sociales Nahum Prophète et poète il chante la destruction de Ninive (-612) qui marque le triomphe de la justice divine Habaquq Il est contemporain de Jérémie et s'interroge sur le jugement et les actes de Pge p 179074 Dieu mais exhorte à la fidélité et garde espoir en l'intervention divine Sophonie Contemporain du roi Josias, -622. Il prophétise peu avant la réforme religieuse de Aggée et Zacharie Ils interviennent pendant la restauration du Temple de Jérusalem sous Zorobabel devenu gouverneur de Judée (-520 -519) Malachie (en hébreu "mon messager") Texte anonyme prophétique qui, à travers le dialogue entre Dieu et les hommes, critique la négligence du culte de Yavhé. Il annonce le messager de l'Alliance (chapitre 3) qui sera identifié à Jean Baptiste dans les Evangiles Pge p

« 179074 Dieu mais exhorte à la fidélité et garde espoir en l'intervention divine Sophonie Contemporain du roi Josias, Il prophétise peu avant la réforme religieuse de-622. Aggée et Zacharie Ils interviennent pendant la restauration du Temple de Jérusalem sous Zorobabeldevenu gouverneur de Judée (-520 -519) Malachie (en hébreu "mon messager") Texte anonyme prophétique qui, à travers le dialogue entre Dieu et les hommes,critique la négligence du culte de Yavhé.Il annonce le messager de l'Alliance (chapitre 3) qui sera identifié à JeanBaptiste dans les Evangiles Pge p. »

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