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1970 – 1979 : LE CINÉMA ALLEMAND

Publié le 29/11/2018

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LE CINÉMA ALLEMAND. Dans les années soixante, la faiblesse du cinéma allemand avait été aggravée par le déferlement d'une production pornographique florissante outre-Rhin. Influencés par la Nouvelle Vague française - Volker Schlon-dorff fut même l'assistant de Malle, de Resnais et de Melville -, Kluge, Straub et Lilienthal réalisent des films expérimentaux, tandis que Hauff et Lambert se lancent dans le documentaire politique ou social. Si la fiction questionne un passé trouble, elle met aussi en scène une jeunesse allemande en quête de son identité. Les espoirs avortés du monde moderne sont saisis, non comme de simples constats cliniques, mais à travers le prisme intime d’auteurs écorchés vifs. Ce cinéma critique ne néglige pas pour autant des œuvres littéraires tout à fait contemporaines comme celles de Peter Handke, de Günter Grass ou de Peter Schneider. En outre, les réalisateurs les plus reconnus savent trouver les interprètes de leurs motivations et de leur force intérieure... Les cinéphiles ont ainsi plaisir à parler des couples Hanna Schygulla/Rainer Fassbinder, Bruno GanzJWim Wenders et Klaus Kinski!Werner Herzog.

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