Devoir de Philosophie

A. Piettre, Le Monde

Voir sur l'admin

Extrait du document

La croissance a été suivie par des modifications de prix. Il s\'agit d\'une part de mouvements emportant tous les prix dans le même sens, d\'autre part de changements des niveaux relatifs des prix entre eux. Le lien entre le premier phénomène - mouvements de longue durée des prix, le plus souvent vers le haut - et l\'expansion est mal élucidé... Par contre, la définition de la constellation des prix, est intimement liée au phénomène de la croissance.

■ P. Maillet,

La croissance économique, P.U.F., p. 46.

Malgré le lancement de plans de stabilisation en France et à l\'étranger, l\'inflation continue. La prudence des gouvernements suggérerait qu\'ils partagent une crainte plus répandue que justifiée : à savoir que freiner l\'inflation c\'est briser l\'expansion. N\'acceptent-ils pas trop aisément comme une union légitime et indissoluble la liaison dangereuse de l\'inflation et de la croissance? N\'admettent-ils pas, en particulier, telle une donnée de fait, qu\'une dépréciation continue de la monnaie — comme celle que Keynes envisageait avec faveur dans les dernières pages de la Théorie générale — soit l\'inévitable stimulant des investissements, virus bienfaisant d\'une santé pléthorique?

■ A. Piettre,

Le Monde, 14 mars 1973.

Issue de ce que la France supporte encore — malgré les progrès très importants réalisés en matière de développement — le poids d\'un certain passé économique, l\'inflation chronique française constitue à son tour un frein pour la croissance. Obstacle d\'autant plus grave que la modernisation qui avance à grands pas risque d\'être devancée par les dangers de l\'inflation qui, moins visibles, progressent pourtant plus vite encore. Combattu, entamé, oublié souvent, le vieux fonds inflationniste de l\'économie française persiste et reprend — même diminué — une importance capitale dès lors que l\'économie française s\'ouvre sur le monde. Si on en prenait conscience, le mal devrait répandre la terreur. .. Mais en quoi consiste ce fond d\'inflation? Comment se

« ' 1 '--- Exercices d'application 77 manifeste-t-il? Quelles en sont les racines? La réponse est à rechercher sur deux plans : l'inflation chronique en Fran.ce touche d'une part aux comportements, d'autre part aux structures. ■ A. Chenicourt, l'inflation ou l'anti-croissance, l'Usine nouvelle - R. Laffont, p. 1 7. Questions 1 . Pourquoi et comment la croissance se traduit-elle normalement par des évolutions dif­ férentes 'des prix des divers produits? 2. En quoi peut-on affirmer, avec A. Piett(e, qu'inflation et croissance constituent« un faux ménage»? 3. Comment les comportements des agents économiques et les structures de l'écono­ mie française peuvent-ils contribuer à expliquer l'inflation en France? (B. T. S. Secrétariat, session 19 7 4). »

Le document : "A. Piettre, Le Monde" compte 219 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document A. Piettre, Le Monde

Liens utiles