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À PROPOS DE BACHELARD

Publié le 01/02/2011

Extrait du document

bachelard

« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont souvent des confidences sur la jeunesse de notre esprit. Parfois, nous nous émerveillons devant un objet élu ; nous accumulons les hypothèses et les rêveries ; nous formons ainsi des convictions qui ont l'apparence d'un savoir. Mais la source initiale est impure : l'évidence première n'est pas une vérité fondamentale. En fait, l'objectivité scientifique n'est possible que si l'on a d'abord rompu avec l'objet immédiat, si l'on a refusé la séduction du premier choix, si l'on a arrêté et contredit les pensées qui naissent de la première observation. Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l'objet. Elle doit d'abord tout critiquer : la sensation, le sens commun, la pratique même la plus constante, l'étymologie enfin, car le verbe, qui est fait pour chanter et séduire, rencontre rarement la pensée. Loin de s'émerveiller, la pensée objective doit ironiser. Sans cette vigilance malveillante, nous ne prendrons jamais une attitude vraiment objective. S'il s'agit d'examiner des hommes, des égaux, des frères, la sympathie est le fond de la méthode. Mais devant ce monde inerte qui ne vit pas de notre vie, qui ne souffre d'aucune de nos peines et que n'exalte aucune de nos joies, nous devons arrêter toutes les expansions, nous devons brimer notre personne. Les axes de la poésie et de la science sont d'abord inverses. Tout ce que peut espérer la philosophie, c'est de rendre la poésie et la science complémentaires, de les unir comme deux contraires bien faits. Il faut donc opposer à l'esprit poétique expansif; l'esprit scientifique taciturne pour lequel l'antipathie préalable est une saine précaution. «

Gaston BACHELARD.

Vous dégagerez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée :

Bachelard explique les raisons de la difficulté de l'objectivité. Le sens commun autorise à croire que le simple langage à propos de l'objet nous constitue objectifs. Il faut se détourner des pièges de l'évidence première, où nous accumulons des hypothèses et des rêveries. Mais cette stratégie exige davantage.

L'ironie juge et critique tous nos comportements face à l'objet. Car si l'on devait juger des êtres humains, il s'agirait d'inventer une forme de sympathie, mais pour le monde inerte il faut contrôler un imaginaire poétique prêt à fabuler.

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