Devoir de Philosophie

Accroître la concurrence est-ce toujours source d'efficacité économique et sociale ?

Publié le 27/03/2011

Extrait du document

Parage

Clément            

PES1

Dissertation n°2

 

 

 

 

 

En mai 1998, deux types d'acteurs déposent une plainte contre l'éditeur Microsoft .Le gouvernement fédéral, à travers le département de la Justice, et 20 Etats américains ont porté trois chefs d'accusation ont été formalisés. Microsoft s’est vu être ainsi accusé d'avoir usé de pratiques anti-concurrentielles pour s'imposer sur le marché des systèmes d’exploitation, d'avoir usé de son monopole sur ce marché des systèmes d'exploitation pour s'imposer sur celui des logiciels de navigation sur Internet, c'est-à-dire que on les accuse d’avoir créer de barrières a l’entré du marché de l’informatique soit que ça détruit l’idée de concurrence pur et parfaite.

D’avoir illégalement associé son système d'exploitation Windows à son navigateur Web.

De nombreux économistes partent sur le principe que le marché a pour fonction de satisfaire les consommateurs, mais il faut que la concurrence qui y règne soit une concurrence pure et parfaite. Un marché de concurrence pure et parfaite est un marché qui satisfait 5 conditions : atomicité du marché, homogénéité des produits, transparence du marché, libre entrée et libre sortie, libre circulation des facteurs de production.

Les libéraux, pensent la concurrence est la meilleur forme d’organisation économique et sociale étant donné qu’ elle assure croissance et justice sociale, alors que les autres formes d’organisation du marché sont inefficaces. De plus, on peut remarquer que c’est la meilleure forme d’organisation économique possible c’est pour cela qu’ils montre du doigt les société en situation oligopolistique ou encore en situation monopolistique.

Seule la concurrence pur et parfaite (comme le pense l’économiste Smith) peut assurer à la fois croissance et équité ; elle ne peut donc disparaître du au faite que les entreprises ne respecte pas toutes les règles de concurrence. Parfois le pouvoir politique doit servir de médiateur du marcher. C'est pour cela qu'on assiste à un accroissement de la concurrence avec la cassure des monopoles.

Accroître la concurrence est-ce toujours source d'efficacité économique et sociale ? Pour répondre, nous verrons dans un premier temps que la concurrence est très utile mais que cependant les rencontre de nombreuses limites.

 

 

   De nos jours il faut savoir que notre économie est une économie de marché soit un lieu où on (se rencontre l'offre et la demande avec des un processus qui vient déterminer quoi produire, comment produire et pour qui produire de façon optimale.

Les prix se fixent automatiquement grâce aux comportent des consommateurs et des différents déterminant les concernant.

Cependant, d’après certain économiste, le marché repose sur certaines hypothèses comme la propriété privé, la rationalité économique ou encore la libre concurrence soit ne pas mettre  de barrières a l’entré. Ce sont les trois hypothèses fondamentales de la théorie libérale et qui permet d être en parfait équilibre.

 En effet, si le marché reste en équilibre constant, c’est du a la libre concurrence est un système économique où chacun dispose de la liberté d'exercer une activité et de produire aux conditions qu'il souhaite sans que l’Etat puisse intervenir.

Ainsi, on se trouve  dans le  principe de la concurrence pur et parfaite qui fait parti de la théorie des néo-classiques à portée normative.

Ils considèrent, que l'on doit se rapprocher de ce modèle pour rendre le système de marché efficace. C'est dans cette optique que vont être justifié les politiques d'ouverture à la concurrence de la Commission Européenne. Cela met donc fin aux quelques situations de monopoles qui subsistaient encore comme par exemple Microsoft qui selon les théories, détruit la concurrence pur et parfaite.

Cette politique est du au fait que l’Europe sont pour les bienfait d’une concurrence. Du coup on peut s’attendre à ce qu’il y ai de plus en plus d’entreprise sur le marché.

En 1998 le monopole de France Télécom a était détruit et dès 2004 25 nouvelles entreprise se sont rajouté sur le marché du téléphone et propose de nouvelles offres dans ce secteur ce qui a permis de concerner une plus grande catégorie de consommateurs puisque les prix ont baissé c’est pour cela que les autorités allemandes ont appliqué la directive européenne qui voit le marché concurrentiel comme source d'efficacité économique et sociale.

   On peut donc dire que la concurrence a des avantages économiques qui vont se répercuter sur le social. En effet elle permet une baisse des prix puisque d’après la règle de l’offre et de la demande, si l’offre augmente (étant donnée qu’il y a plus d’entreprises) et que la demande reste constante, les prix vont automatiquement baisser. Ces baisses de prix vont avoir des répercutions sur le domaine du sociale puisque les premier qui profiterons de ces baisses sont les consommateurs.

Si les prix baissent c’est parce que les entreprise font plus attention a leur pris pour éviter de se faire dépasser par les concurrent .il sont alors price taker car elle fixera sans le vouloir fixé un prix bas juste pour suivre la concurrence, il vont donc subir les prix de la concurrence.

Du coup, si on prend l’exemple de la concurrence dans le secteur de la fourniture d'accès à Internet en France on remarque une baisse des prix: -5 % pour les frais mensuels, -38% pour l'Internet 3h par mois et -76% pour le bas débit 50h par mois.

En Allemagne, l'ouverture totale du marché de l'électricité à la concurrence a fait chuter les prix de 20%. En effet, en situation de concurrence, on a tendance à voir que les entreprises lutter contre leurs concurrents qui a dérogé aux règles de la concurrence pur et parfaite.

Pour arriver a leurs fin, elles peuvent utiliser la stratégie d’innovation c'est-à-dire innover en produit pour augmenter les parts de marché ou conquérir de nouveaux marchés ou en innovation de procédé pour baisse les coûts de production et accroître la compétitivité ce qui leurs permet de faire des économies d’échelle et donc de baisser leurs prix, et donc d’avoir plus de vente et de finir en situation d’oligopole (peux d’offre et beaucoup de demande).

 

Le marché est en équilibre grâce a la concurrence puisque c’est qui permet la baisse des prix et donc d’augmenter la consommation. C’est le phénomène de la main invisible. Mais l’intérêt personnel des entreprises peut nuire à la concurrence ce qui révèle les limites de  cette dernière.

 

   Pour commencer la concurrence peut nuire a l’innovation du coup l’investissement est pénalisé car les perspectives de profits sont incertaines.

Néanmoins, l’absence de concurrence peut provoquer une baisse des risques économiques pour les entreprises.

 Celles-ci développent alors leurs investissements et leurs dépenses de recherche-développement. De même, la concurrence en provoquant une baisse des prix sur les marchés concernés fait que les bénéfices les entreprises sont moindres et donc la part de la valeur ajouté reversé aux actionnaires diminue forcement. Du coup les actionnaires ne participerons plus aux investissement important des entreprises, c’est d’ailleurs ce qui est arrivé a la fédération allemande des industriels de l'électricité qui dise souffrir des investissement beaucoup trop lourd.

La concurrence peut aussi être néfaste pour l’intérêt général. En effet les entreprises qui veulent continuer a faire d’énorme bénéfice et donc de résister a la concurrence, doivent réduire leurs coût de production (produire moins cher). Malheureusement les entreprises ne font pas d’innovation de procédé mais ils substituent du capital ou des emploi. Certaines préfèrent même se délocaliser dans des pays ou la main d’œuvre est moins coûteuse comme par exemple la Chine. Dans les deux cas ces techniques font augmenter le chômage.

De plus, en situation de concurrence, les entreprises doivent mener des politiques coûteuses comme par exemple stratégies d’innovations, campagnes publicitaires…, afin de maintenir leurs parts de marché. Or ces procédés coûtent très cher et c’est peu rentable par rapport a ce que peut rapporter les gains dans les part du marché.

 

Au final sur les marchés spécifiques, la concurrence se pervertie et commet des excès qui privilégierait l’intérêt individuel au détriment de l’intérêt général. C’est pourquoi des lois et mécanismes sont mis en place pour limiter ces comportements. C’est a ce moment la que l’UE entre en jeu avec une politique visant a assurer une bonne concurrence car elle applique cette politique dans l’idée que la concurrence peu certes se réguler seul mais elle doit quand même être un minimum institué. Fixer les prix, limiter ou contrôler la production, les marchés ou les investissements, se partager des marchés ou des distributeurs. Lorsque ces facteurs ne sont pas respecté la concurrence peu être en danger soit le marché. C’est donc la Commission est chargée de faire respecter ces règles. Elle ouvre des enquêtes à la demande d’un État membre ou de sa propre initiative. Si elle constate des violations de la législation, elle propose des mesures pour y mettre fin. Les sanctions peuvent être sous forme de fortes amendes. C’est par exemple le cas des opérateurs téléphoniques qui s'étaient échangés certes information sur la production … affin de dominer le marché et donc d’avoir la possibilité de fixé des prix haut car ils savent que le consommateurs n’aura pas le choix d’acheter leurs produits car se sont les seul. Du coup ils ont reçu une amende de 534 millions d'euros répartit entre les trois opérateurs. Face a cela on constate que l’intervention de l’état est indispensable.

 

On ne peut pas dire si la concurrence est néfaste ou pas pour l’économie et le social. Tout  dépend des entreprise qui joue le jeu de la concurrence ce qui n’est pas toujours le cas car trop de concurrence tue la concurrence. De plus on a remarqué que le modèle de la concurrence pur et parfaite peu faire ralentir la croissance économique (interdit innovation car ça créer des barrière a l’entrée). Heureusement que dans certains cas l’UE intervient et fixes des règles appartenant à la politique communautaire, ce qui permet d’éviter certains excès comme celui de Microsoft ou même des opérateurs.

 

Liens utiles