Devoir de Philosophie

Acte1, scène 1 : l'éloge du tabac

Publié le 09/06/2012

Extrait du document

Lecture analytique 1

 

 1er passage : Acte1, scène 1 : l'éloge du tabac du début à “ Reprenons un peu notre discours “

Introduction

-> Présentation de l'auteur

-> Présentation de la pièce

-> Présentation de l'extrait : C'est une scène d’exposition, ou les deux personnages présents sont Sganarelle et Gusman ce sont les valets de Don Juan. Don Juan a abandonné Dom Elvire, c'est un épouseur à toutes mains. Il y a dans cette scène une description du caractère de Don Juan “ un mariage ne lui coute rien à contracter “ (v74).

-> Problématique

-> Annonce du plan : I – Un prologue surprenant. II – Un discours burlesque. III – Une annonce déguisée

-> Lire

 

I – UN PROLOGUE SURPRENANT

·         Règle de la scène d'exposition non respectée : Normalement la scène doit informer sur l'identité des personnages alors que là elle fait l'éloge du tabac avant de présenter les deux interlocuteurs et les éléments de l'intrigue qui oppose Dom Elvire et Don Juan.

·         Don Juan et le tabac : Sganarelle, parle de son maitre, il en fait un portrait accusateur. Don Juan apparait dés le début comme un personnage qui ne respecte pas les règles. L’intrigue essentiel pour le moment est ou abandonner Dom Elvire ou de revivre avec elle. L'éloge du tabac et le portrait de Don Juan n'on rien à voir on peut parler de HS ! Tabac met en évidence, caractère provocateur de Don Juan (la démesure qui n'est pas dans la ligne droite de la noblesse)

II- UN DISCOURS BURLESQUE

·         Preuve que l'on est toujours dans la comédie : discours burlesque, prise de paroles de Sganarelle qui est un valet

·         Plusieurs procédés comiques apportés par Sganarelle

- l'éloge paradoxal (le fait de faire qqch que l'on ne maitrise pas)

- la parodie burlesque (ce moqué, imiter qqch qui va crée un comique). Il veut parler comme son maitre, c’est ridicule car un valet n'a pas un tel langage.

- la comparaison à Aristote “ Quoi que puisse dire Aristote et tout la philosophie, il n'est rien d'égal au tabac “ (v2) alors qu'Aristote vivait pendant l'Anquité = anachronisme

-  hyperbole : « rien n’est égal au tabac «, ridicule du personnage c’est un valet ; cela provoque du rire car Sganarelle est sur de lui, il est prétentieux.

- Il utilise des procèdes rhétoriques qu'il ne sait pas utiliser, il employé de grandes paroles sur un sujet comme le tabac = idiot, cela ne veut rien dire. IL répond avec une question rhétorique (fausse question pour convaincre dont on connait déjà la réponse)

- la portée morale des termes philosophiques “ honnêtes gens “ ( v3 ) , “digne “ ( v 4 ) , “vertu “( v6 ) qu'il pense pouvoir associé au tabac comme si le tabac pouvait apporter une valeur morale

Il essaye donc de parler comme son maitre

 

III – UNE ANNONCE DEGUISEE

·         L'éloge du tabac annonce la thématique du libertinage : Molière veut montrer que derrière une volonté de rire se cache une volonté de dénoncer les dysfonctionnements de la société de son époque. Don Juan va devenir un mythe qui sera adapté de nombreuses fois en film ou au théâtre. Cette scène annonce la tirade de Don Juan ou il fait l'éloge de l’inconstance, il s'agit de parler comme son maitre. Molière s'en prend dans cette scène au gens qui font semblant de croire en Dieu mais n'y croit pas vraiment.

·         Polémique (sujet qui va créer des discussions) sur l'honnête homme de Molière par Sganarelle qui donne des vertus morales " il n'est rien d'égal au tabac " (v 2) , " sentiment d'honneur et de vertu " (v13 ) alors que le tabac est destructeur !

Conclusion

Scène d'expo originale car présentation du personnage principal par le valet. Scène d'expo intéressante car elle annonce la suite du texte de manière déguisée (inconstance de DJ & sa transgression de l'ordre social). Annonce aussi de l'importance de la relation maître – valet et la présentation indirecte de DJ qui sera confirmé dans la scène suivante.

Liens utiles