Devoir de Philosophie

Adaptation Cinematographoque D'une Ouevre Littéraire

Publié le 11/09/2006

Extrait du document

Nous allons étudier l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire. En effet l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire ferait perdre à celle si la singularité participante de l’aura de l’œuvre d’art. L’œuvre d’art  est une œuvre unique qui exerce sur les gens qui la voit une aura particulière et une aura est le côté magique d’un objet unique. Alors une question  ce posent « Est-ce que le fait d’adapter une œuvre littéraire au cinéma fait elle perdre à cette œuvre le statut d’œuvre d’art ? « 

Nous répondrons à cette question en 3 parties : dans la première partie nous verrons l’intérêt d’une œuvre littéraire. Dans une seconde partie nous verrons l’intérêt d’une œuvre cinématographique et théâtral. Enfin dans la dernière partie nous répondrons à la problématique.

 

Dans cette partie, nous tenterons d’expliquer la particularité de l’œuvre littéraire. Dans un premier temps nous verrons que l’œuvre littéraire permet de laisser place à l’imagination du lecteur. Enfin, nous verrons le statut particulier du lecteur  qui est plongé dans l’histoire et est au plus près des personnages. 

Le lecteur peut se faire sa propre idée du monde décrit dans le livre. Il peut en effet, imaginer ce que décrit l’auteur avec de simples mots,  à sa façon en recréant le monde qu’a imaginé l’auteur. Mais c’est avec sa propre conception, sa propre réalité. Le lecteur utilise des réalités déjà vues, des choses qu’il connait pour comprendre et analyser l’œuvre plus facilement. Ce qui fait de sa lecture une vision personnelle du livre. D’un lecteur à l’autre, l’aménagement spatial est différent bien qu’il ait  lu la même description, le même livre.  Dans les pièces de théâtre, lorsqu’on lit l’œuvre, on n’a aucun ou peu de détails sur les personnages ou encore le décor, et notre imagination va créer des personnages, des décors propres à chacun alors qu’il n’a aucun indice. Donc la particularité de l’œuvre littéraire ici est que, à partir d’une œuvre il y a une multitude de compréhensions possibles.

Par exemple, dans la jeune fille à la perle, Griet au début du roman, cuisine. Elle a alors un tablier mais on a peu de description de celui-ci par conséquent chacun est libre d’en imaginer la taille et la couleur. 

          Le lecteur suit le personnage de l’histoire dans ses aventures, ainsi il n’est pas un simple spectateur mais il connaît les pensées les sentiments les désirs et les craintes du personnage. Grace à l’étendu  des détails  donnés par l’écrivain le lecteur peut  comprendre le personnage.  Alors on comprend le personnage ainsi que sa personnalité et ses points de vue sur les autres et sur le monde qui l’entoure. Le personnage devient tout de suite plus vivant à nos yeux car nous pouvons alors nous identifier à lui.  C’est à partir de simples mots, de simples phrases qu’une histoire, qu’un monde se créé de toute pièce, un monde dans lequel on peut se plonger.                                                                                                                             Exemple : Dans ‘La jeune fille à la perle’ on sait que Griet jouai sur la place avec son frère et sa sœur. Ainsi on sait qu’elle appréciait ces moments passés avec eux et on la comprend, on sent que ça va lui manquer,  grâce aux descriptions données par l’auteur.

     Dans cette seconde partie, nous tenterons d’expliquer la particularité de l’œuvre cinématographique. Dans un premier temps nous étudierons  l’immersion du spectateur qui regarde le film.                                                                                                                         Grâce au son, à la lumière,  au décor, les images et les effets spéciaux, ceci  donnent au spectateur une sensation de réel. L’intonation de la voix des acteurs renseigne sur leurs personnalités ainsi que sur la scène jouée. De plus les éclairages et les prises de vue soulignent d’avantage l’acteur ou une scène qui donnent plus ou moins d’importance. Tous ces éléments sont visibles en une fois.                                                                                                            

Exemples : Dans « Star Wars « on voit l’importance des effets spéciaux qui permette au spectateur qui regarde le film de croire à la destruction de l’étoile noire qui n’existent pas en réalité. La lumière peut aussi rassurer le spectateur car dans le film le coter obscure de la force est représenter par des teintes sombre il peut donc renseigner le spectateur sur les intensions du personnage. De plus la voix de Dark Vador n’est pas rassurante se qui rajoute au spectateur des informations sur celui-ci. 

    Egalement, pendant la diffusion le spectateur se laisse porter par les émotions, il est guidé par l’action du film. De même le spectateur est immédiatement plongé dans l’univers du film. Le film produit sur le spectateur une impression de réalité, et permet alors de vivre l’aventure comme l’acteur. Tout ceci est possible grâce à la multitude de corps de métiers qui travaillent ensemble sur le film. Avec les nombreuses salles de cinéma les spectateurs peuvent se réunir. Ainsi il y a un déplacement d’une société et un contact social. 

    Dans cette dernière partie nous verrons si le fait d’adapter une œuvre littéraire en film fait perdre à celle si sont statu d’œuvre d’art. Dans un premier temps nous verrons si elle fait perdre à celle-ci le statue d’œuvre d’art et dans une seconde partie nous démontrerons qu’elle ne fait pas perdre à celle-ci le statue d’œuvre d’art.                                                                                                                                                                                  L’adaptation cinématographique d’une œuvre fait perdre à celle-ci le statue d’œuvre d’art car en transposant l’histoire du roman à l’écran le réalisateur doit faire des choix il est donc obliger de supprimer des parties et donc il se centre sur des épisodes du livre qui lui paraissent plus intéressants. Ainsi le cinéma montre là où  le livre suggère. En enlevant des scènes le réalisateur va couper un moment de l’histoire peut être important, car des moments du livre sont cruciaux pour la compression du lecteur. Ainsi en supprimant des parties le réalisateur va enlever de l’émotion. Le livre laisse le libre court à l’imagination du lecteur alors que le film lui nous  impose la vision du réalisateur. Le réalisateur impose un acteur qui s’éloigne souvent de l’idée dont on se faisait du personnage dans le livre. Cela nous enlève une liberté qu’on avait avec l’œuvre littéraire. Ainsi beaucoup de chose sont caché au spectateur.                                                                                                                                                                               Exemples : Dans «La jeune fille à la perle « le réalisateur a enlevé des parties du livre qui n’apparaissent pas dans le film comme quand Griet va au marcher elle ne voie pas sont ancien boucher. On ne parle pas de la mort d’Agnès ni des visites tout les week-ends cher ces parent. De plus la ville n’est pas mi sous quarantaine.

 

   L’adaptation cinématographique ne fait pas perdre à l’œuvre littéraire le statue d’œuvre d’art. Le cinéma permet au spectateur de visualiser l’œuvre plus rapidement et de façons plus instantanées en voyant tout les décors et toutes les images d’un seul coup d’œil. . De même le spectateur est immédiatement plongé dans l’univers du film tout comme dans le livre. Regarder un film ou aller au cinéma permet de réunir les personnes autour d’une œuvre la ou le livre est une activité solitaire. Le cinéma lui donne du concret au spectateur. Le film n détruit pas l’œuvre mais la complète, avec le point de vue du réalisateur. Les films permettent de laisser agir des gens devant une camera sans faire perdre à celle-ci le statue d’œuvre d’art. Pour les personnes analphabètes le cinéma leur permet de découvrir l’œuvre. Le cinéma apparait aussi vous Version Original comme ca on peut voir la version de base et non pas une adaptation en la langue voulu, ce qui permet de garder une certaine authenticité. Le cinéma est une histoire que l’on veut raconter, le cinéma n’a pas à copier, à illustrer, mais en s’emparer. Enfin l’œuvre au cinéma se met à exister autrement, à coté, en prolongement de l’œuvre littéraire, comme une création de lecture qui en révèle les potentialités, à chaque fois nouvelles.

      Exemples: Dans «La jeune fille à la perle « au début on a du mal à rentrer dans l’univers du livre alors quand on regarde le film en classe on se plonge instantanément dans le vif du sujet.

     Conclusion : L’œuvre cinématographique complète l’œuvre littéraire. Mais l’œuvre littéraire laisse plus libre cours à notre imagination.

Liens utiles