Devoir de Philosophie

Adolescent et Alcool

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

          QUAND LE MARKETING CIBLE LES JEUNES 

 

Tous les ans, les enfants et adolescents voient près de 20000 messages publicitaires à la télévision. Environ 2000 portent sur les boissons alcoolisées. Pour limiter la consommation des adolescents la loi Evin a était mis en place,  une loi qui autorise toutes publicités d’alcool pouvant atteindre les adolescents. Cependant elle autorise ces publicités a se diffuser dans la presse écrite, la radio, sur des affiches ou bien dans certains espaces publics.

 

« 2000 portent sur les boissons alcoolisés »

 

L’alcool touche directement les adolescents du fait de son apparence attirante, ou bien encore de son gout sucré. De plus en plus d’alcool cible les gouts des consommateurs en aromatisant les alcools avec des fruits, voir fruits exotiques, généralement appréciés par tout le monde. Ils ajoutent dub sucre ou des aromates dans la boisson pour que le gout de l’alcool soit pratiquement masqué ce qui fait que les jeunes boivent plus de verre et  achète donc plus de bouteille. Les enseignes d’alcool vont également jouer sur le prix, de sorte que les alcools préférés par les adolescents auront les prix les plus bas

   «Son gout sucré »

Le marketing prend également en compte la prise de risque induite par cette consommation et le sentiment d’invisibilité ressentie, ils en profitent donc pour promouvoir et vendre leurs boissons en les associant à des sports extrêmes fascinant les adolescents.

Le marketing cible différemment selon les sexes, les garçons vont préférer le design de la bouteille contrairement aux filles qui elles vont préférer le gout sucré de la boisson. Les jeunes vont même aller jusqu’à s’associer a un groupe ayant les mêmes préférences en matière d’alcool.

 

 

        

 

Liens utiles