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Agam, Yaacov - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Agam, Yaacov - sculpture. Agam, Yaacov (1928- ), artiste israélien, l'un des précurseurs de l'art cinétique. Son oeuvre est inspirée des principes philosophiques du judaïsme. Agam, de son vrai nom Yaacov Gipstein, suit à Jérusalem l'enseignement de Mordechai Ardon (1946-1948), élève du Bauhaus, avant de partir étudier à Zurich avec Johannes Itten, puis dans l'atelier de Jean Dewasne, à Paris, où il rencontre Fernand Léger et Auguste Herbin. La première exposition personnelle d'Agam en 1953 (Tableaux transformables) témoigne déjà d'un intérêt pour la façon dont le mouvement s'organise dans le tableau en fonction des rapports chromatiques. En 1955, il prend ainsi part à la première exposition internationale d'art cinétique, « Le Mouvement «, à la galerie Denise René, à Paris, en compagnie de Vasarely, Jacobsen, Soto, Bury et Tinguely. Son travail sera montré à la biennale de Paris, en 1959, puis à celle de São Paulo, en 1963, et à l'exposition « Lumière et Mouvement «, à Paris, en 1967. Yaacov Agam convie le spectateur à une exploration de son art, par le déplacement du point de vue. Ainsi, c'est en se déplaçant autour de ses premières oeuvres statiques qu'on peut en percevoir tout le message. Il s'agit, le plus souvent, de structures métalliques en forme d'éventail, dont chaque élément est peint d'un motif abstrait relié à l'élément suivant. Par le biais des perforations et des ouvertures, la couleur et la forme varient constamment, selon la position du spectateur. Tefila (1966) et Galim (1972) en sont de frappants exemples. L'oeuvre d'Agam se caractérise également par des sculptures en acier inoxydable, comme Beating Heart, imbrication de courbes diverses, ou The Thousand Gates (1972), qui anime un jeu d'ombres rectangulaires en perpétuel changement. La quête de spontanéité a conduit Agam à utiliser une gamme étendue de moyens, tels que le son, la lumière et l'eau. L'échelle monumentale de ses oeuvres, ainsi que sa réputation internationale lui ont valu de nombreuses commandes publiques (Peinture environnementale à Leverkusen, 1970, Fontaine monumentale à la Défense, Paris, 1976). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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