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Akhenaton

Publié le 22/02/2012

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(ruled approx. 1350–1334 B.C.E.) a king of Egypt He is remembered for changes he made to EGYPTIAN RELIGION. When Akhenaton came to the throne, Egyptian religion focused on the WORSHIP of the god AMON-Re. In the sixth year of his reign, however, Akhenaton made the Aton or sun's disk the central god of Egypt. He changed his name from Amenhotep to Akhenaton, "Servant of the Aton." He also moved his capital up the Nile from Thebes to a place he named Akhetaton, known today as Amarna. Akhenaton and his wife Nefertiti worshipped only the Aton; the people worshipped Akhenaton and Nefertiti. Akhenaton's changes did not last long after his death. His successor, Smenkhkare, destroyed the settlement of Akhetaton and moved the capital back to Thebes. The next king, Tutankhamen, restored the cult of Amon. Many have seen Akhenaton as the fi rst monotheist (see MONOTHEISM), but that claim is too bold. Some have even speculated that MOSES learned monotheism from Akhenaton. There is no evidence to support such an idea.

« Quand tu te lèves à l'est, Tu baignes toute terre de ta splendeur. Tu es gracieux, grand, rayonnant, et haut dans le ciel ; Tes rayons enrobent les terres jusqu'aux frontières que tu as fixées : Et comme tu es Rê, tu atteins leurs extrêmes limites. UNE NOUVELLE RELIGION Les hymnes qualifient Aton de "dieu unique" et certains voudraient y voir la preuve d'une conception visionnaire dumonothéisme, croyance en un dieu unique.

Mais les mêmes hymnes citent d'autres dieux avec un grand respect.

Lanouvelle religion ne reniait pas les anciens dieux, mais plaçait Aton au-dessus de toutes les autres divinités.

Seul lepharaon et sa famille vénéraient probablement le dieu directement.

Le peuple adorait Akhénaton comme un dieuvivant. Les témoignages historiques suggèrent que malgré l'aversion du pharaon pour les temples et les prêtres des autrescultes, de nombreux Égyptiens continuèrent d'adresser leurs prières aux dieux traditionnels.

La facilité avec laquellele culte d'Amon fut rétabli après la mort d'Akhénaton, montre que la persécution royale dont furent victimes lesautres dieux, ne les avait pas fait disparaître. ATON ET AMON Selon certains historiens le rejet du dieu Amon par Akhénaton aurait été une stratégie pour contrer l'influencepolitique croissante de la religion sur le pouvoir.

Les témoignages archéologiques montrent cependant qu'Akhénatonvénérait sincèrement le dieu qu'il avait choisi.

Il lui composa des hymnes empreints de beauté et d'émotion, quiattestent l'existence d'une relation personnelle entre le dieu et le roi, ce qui est tout à fait inhabituel dans la religionégyptienne.

C'est cette relation personnelle qui séduit le plus l'esprit moderne et rend le personnage d'Akhénaton sisurprenant.

Elle explique aussi pourquoi cette religion n'a pas survécu à son initiateur.

Les prêtres d'Amon rétablirentbientôt leur emprise sur les pharaons des générations suivantes.

Le nom d'Akhénaton et de son dieu furent effacésdes monuments et ils n'exercèrent aucune influence durable en Égypte. NÉFERTITI Akhénaton épousa Néfertiti avant de monter sur le trône.

Il semble que ce fut un mariage d'amour.

Le nom deNéfertiti, "la belle est venue", indique peut-être une origine étrangère.

Certains pensent cependant qu'elle était lasoeur d'Akhénaton.

On a également affirmé que Néfertiti serait tombée en disgrâce et que le roi avait une relationhomosexuelle avec Smenkhkérê, son gendre et héritier désigné.

D'autres ont prétendu que Néfertiti et Smenkhkérêétaient une seule et même personne, co-régente dans les dernières années, puis pharaon.

Cette hypothèse sefonde sur l'utilisation d'un titre signifiant "bien-aimé d'Aton" pour parler du co-régent d'Akhénaton dans les dernièresannées de son règne, et de Smenkhkérê, qui a régné après lui.. »

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