Devoir de Philosophie

Amélie Nothomb, Antéchrista, résumé

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

Antéchrista :

 

Blache, une jeune fille calme, réservée, discrète, ayant un manque de confiance en soi et par-dessus tout, seul.

A 16 ans, déjà à l’université, ne se trouve aucunes relations, que se soit amicale, amoureuses, ou aussi diverses qu’elles peuvent être. A son opposé, Christa, jeune demoiselle, ayant aussi 16 ans, représentant à la perfection la sociabilité.

Centre de ses amis, elle aime montrer sa superiorité, ses atoûts et représentant en outre le périgé de la modestie et de la sincérité. Fût le moment ou ces deux personnalités se rencontre, dans une situation quelconque et pour une raison totallement idem.

La pemière étape que franchi Christa fût de montrer sa personnalité vis-à-vis de Blanche et par la suite d’imposer celle-ci. Ensuite, il lui fallut la consideration et l’attachement de l’entourage de Blanche, se qui n’attendit guère.

Petit à petit, la machine se mit en route et le jour ou Christa s’installa chez Blanche, ce fût le moment ou celle-ci perda les seules choses qu’elle possédait et qu’elle cherissait; son intimité et sa seule source d’affection, ses parents.

Tout au longs du roman, on y constate cette manipulation perverse qui, de plus en plus, prenait une empleur exorbitante. Poussée à l’extreme, Blanche s’élance dans une enquête pour demasquer Christa et metre fin à cette violation et à cette moquerie.

Mise à jour, Christa quita la famille et tenta de pousser celle-ci à une reaction via une suite de mensonge, de rumeures et toutes autres sortes de fabulations à leur propos.

Blanche passa d’un coté à l’autre, de la fille don’t personne n’avait conscience de son existence à l’ado la plus populaire du bahu.Popularité due à des abominations en son égard mais tout de meme u ne popularité qui lui donnait la sensation d’être quelqu’un.

Liens utiles