Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture : NOTHOMB Amélie - Antéchrista

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

lecture

Blanche n’a jamais eu d’amis ni à l’école ni à l’extérieur. A seize ans elle est déjà à l’université et pense être la plus jeune jusqu’à ce que Christa, qui à le même age mais parait plus âgée, vienne à elle. Elle est jolie, charmante et dit se débrouiller seule pour payer ses études et venir chaque jour à l’université de très loin. Christa a beaucoup d’amis et semble aimée de tous. Blanche est à la fois surprise et réjouie que Christa s’intéresse à elle. Comprenant les longues heures de trajet que sa nouvelle « amie « doit faire pour se rendre à l’école, Blanche lui propose de loger chez elle un jour par semaine pour lui éviter ces trajets. Christa accepte et les parents de Blanche n’ont d’yeux que pour elle, et laissent leur fille à l’écart. Mais Blanche va vite comprendre dans quel petit jeu elle est tombée. Christa la manipule, l’humilie constamment, profite d’elle et s’empare très vite du peu qu’elle possède. Les parents de Blanche ne comprennent pas ce que leur fille subit chez elle et à l’université, où Christa ne lui adresse même pas la parole, et ils proposent à Christa de venir vivre chez eux gratuitement en semaine. Christa, ravie, accepte leur proposition.

lecture

« vivent dans un milieu plus qu'aisé.

Elle photographie l'entourage de Christa et présente à ses parents sa découverte.

Les parents de Blanche restent calmes et décidentd'en parler à Christa à son retour.

Celle-ci se fait passer pour la martyre, disant que Blanche et sa famille l'ont trahie.

La famille de Blanche reçoit plusieurs courriersdes parents de Christa disant que c'est honteux d'avoir fait payer un loyer aussi élevé à leur fille et de l'avoir traitée aussi mal.

A l'université, tout le monde regardeBlanche de travers et certains l'insultent même.

Mais Blanche et ses parents ont décidés de ne pas réagir à ces provocations, parce que c'est ce que Christa attend.

Unjour Blanche entre en classe et s'aperçoit que tout le monde s'est tu à son entrée.

Elle comprend que Christa était en train de parler d'elle.

Christa la regarde avec unsourire triomphant et croit avoir réussi à lui faire perdre patience mais Blanche s'approche d'elle, l'embrasse sur les lèvres, puis se retourne simplement et demande s'ily a d'autres candidats.

Elle sort de la classe et à partir de ce jour, personne ne revoit jamais Christa à l'université.Cet été là, Blanche est seule pendant les deux mois car ses parents partent en vacances tous les deux.

Elle vit dans la pénombre, sans jamais allumer la lumière niouvrir les rideaux.

Elle ne sort jamais non plus et essaye de tenir les deux mois avec les seules provisions de ses placards.Citations« J'eusse adoré trouver le mode d'emploi de mon adolescence.

» Page 62Organisation spatio-temporelleLieux :L'histoire se déroule pour la plupart à Bruxelles : à l'université et dans l'appartement de Blanche.

Un court moment (l'investigation de Blanche pour découvrir lesmensonges de Christa) se déroule aussi à Malmédy : la ville où habite Christa.Temps :Datation :Cette histoire est racontée dans une époque moderne sur environ une année scolaire.

Ca pourrait aussi bien être cette année.

Les trois premiers mois sont racontés en84 pages.

Puis le mois de décembre en 10 pages.

Le mois de janvier jusqu'aux vacances de février est raconté en 12 pages, et les 2 mois qui séparent les vacances defévrier de celles de Pâques en 30 pages.

L'histoire se termine là et seul un passage des vacances d'été est raconté en 4 pages pour clôturer l'histoire.Thèmes et idées éventuelles de l'auteurLe thème du livre est assez vaste.

Il est d'une part philosophique puisque Blanche cherche sa place, son univers, sa vie, mais il traite aussi des problèmes de sociétécomme la discrimination entre les jeunes, adolescents et même enfants.

Le fait que Blanche n'ait jamais connu de grande amitié, qu'elle ait autant de mal à se faireune place parmi ces jeunes et que Christa sache la manipuler aussi facilement montre que c'est la loi du plus fort, du plus imposant et du plus grand caractère quitriomphe parmi les êtres humains.

L'auteur évoque aussi beaucoup les relations entre les êtres comme l'amitié car ça semble très important aux yeux de Blanche,sûrement en partie parce qu'elle ne l'a jamais connue.Opinion personnelleCritique :Ce roman était très facile à lire ; j'ai lu les 150 pages en environ une heure.

Il m'a paru assez vraisemblable étant donné que la mise à l'écart, le rejet et lamanipulation de certaines personnes plus « faibles » est quelque chose qu'on peut voir dans n'importe quel milieu.

J'apprécie assez bien le style particulier d'AmélieNothomb.

J'ai seulement trouvé l'histoire un peu trop « plate » ; pas très émotionnelle, trop facile à lire et pas très active.

Je pense quand même que c'est un sujetassez intéressant qu'elle a choisi.Note pour le lecteur :Je pense que c'est un livre qui mérite d'être lu à ses heures perdues même si je l'ai trouvé assez moyen.

Ce sujet de discrimination chez les jeunes mérite réflexion etj'apprécie le point de vue d'Amélie Nothomb, mais je pense quand même que l'histoire aurait pu être plus vivante, et la facilité avec laquelle on arrive à le lire est unpeu décevante.

J'ai aussi remarqué en faisant la biographie d'Amélie Nothomb qu'elle-même était née un 13 août et qu'elle avait étudié à l'université de Bruxelles toutcomme Blanche, l'héroïne du film.

Se serait-elle inspirée de son vécu pour écrire ce roman ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles