Devoir de Philosophie

Analyse : comment l'état se sert de l'art pour influencer une population. Comment les artistes se servent de l'art pour influencer l'état.

Publié le 23/02/2011

Extrait du document

Partie 1 :

 

En tout temps l’Etat c’est servi de l’art pour influencer les gens et les emmenés à penser comme lui.

Une des affiches créées par Staline est un bon exemple de manipulation par l’art, sur son affiche Staline se représentait comme un meneur, il regardait au loin pour montrer qu’il ne s’occupait pas du passé mais qu’il pensait au futur, derrière lui était représenté des usines mais totalement désertique comme si Staline gérait seul  tout le travail, il portait un bleu de travail et une casquette pour montrer qu’il était avant tout un ouvrier et le chef de l’armée (la casquette), et derrière lui on pouvait voir Lénine de manière à dire que Staline suivait la voie de Lénine.

La plupart des affiches de propagande de Staline le représentaient comme un homme bon qui aime son peuple une sorte de « grand-père ».

            Staline a cependant également utilisé des affiches le représentant plus sérieusement comme par exemple, une affiche peinte à la suite du discours de Staline sur la place rouge le 7 novembre 1941. Sur cette affiche Staline est représenté comme un géant, il a un visage grave et sérieux et regarde vers l’ouest, c’est lui qui attire principalement le regard et on voix qu’il est le personnage central de l’affiche. Il est en tenue de militaire montrant qu’il est le chef incontesté des armées et qu’il va mener sont armé à la victoire. Tout autour de lui on peut voir l’armé rouge au complet avec les chars, les avions et tout les soldats cet armé parait d’ailleurs démesuré et cela la rend presque invincible. D’immenses drapeaux rouges sont tendus autour de Staline montrant que l’URSS est derrière lui et l’accompagne, on peut donc voir un peu partout les emblèmes du parti communiste tels que la couleur rouge ou encore l’étoile surplombant l’horloge.

Mais Staline n’était pas le seul a utilisé l’art au service de ses intérêts : Hitler s’est aussi servi d’affiche de propagande, particulièrement l’affiche rouge, dessus il avait représenté les 23 membres du groupe Manouchian en les faisant passer pour des criminels. En dessous de leurs photographies était inscrites leurs origines et les crimes qu’ils avaient commis, des images de leurs actions étaient également ajoutés comme des pièces à conviction et enfin le tout été illustré par une question et un slogan : « des libérateurs ? », « la libération ! Par l’armée du crime ».

            L’art a été particulièrement utilisé par les dictateurs tels que Staline, Hitler ou encore Mussolini, celui-ci a également utilisé l’art pour manipuler les gens.

Il a par exemple fait une peinture le représentant en premier plan, il est en tenue militaire, ce qui montre qu’il est conquérant. Il salue la foule, celle-ci a hissé le drapeau italien. Ils portent des pelles, cela montre que ce sont des ouvriers. Mussolini veut donc dire qu’il est adoré des ouvriers.

Partie 2 :

 

L’état n’était pas le seul à ce servir de l’art. De nombreux artistes ont utilisé leurs talents pour faire passer un message, pour protester contre quelque chose ou pour montrer leur colère. Par exemple Pablo Picasso a peint Guernica en 1937 sur demande des républicains pour le pavillon espagnole de l’exposition universelle de Paris. Picasso a voulu avec cette œuvre exprimer sa rage face au bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937. Le tableau représente la violence et les horreurs de la guerre, on peut voir des symboles de la mythologie espagnole tels que le taureau qui représente la violence et le cheval qui est le peuple. Les couleur du tableau sont très terne et peu nombreuse : noir, blanc, jaune, gris. Ce manque de couleurs évoque la mort. Les artistes ont aussi été nombreux à utiliser la poésie comme moyen d’expression, le déserteur écrit par Boris Vian en 1953. Ce texte fut écrit à la suite du déclenchement de la guerre d’Algérie qui fut très contesté. I’énonciateur exprime sont refus de partir à la guerre à cause de raison personnelle et de ce qu’il pensent de cette guerre. Il s’adresse directement au président et veux exprimer le faite que la guerre n’est pas obligatoire et que si personne ne cherche à ce battre il n’y a pas lieu d’y avoir une guerre. Il dit qu’il a vécu des chose dure et qu’il préfère mourir que faire la guerre et qu’il ne ce défendra pas si les gendarmes lui tire dessus.

 

 

 

 

 

Liens utiles