Devoir de Philosophie

Analyse d'articles psychologiques

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La psychologie est une étude scientifique du comportement humain ainsi que de l'ensemble des manières qu’un individu a de penser, de sentir et d'agir et qui caractérise une personne ou un groupe. Parfois la psychologie peut être utilisée à des fins de sensationnalisme pour les revues à sensation, il est donc difficile de différencier le vrai du faux dans certains articles. Il faut savoir reconnaître les critères d’un article scientifique, du non-scientifique et celui de vulgarisation scientifique. La psychologie se retrouve partout autour de nous dans notre vie. Tout d'abord, la psychologie se divise en deux champs de recherches scientifiques premièrement il y a la recherche fondamentale qui est utilisée dans les universités, les centres de recherches et aussi dans les laboratoires. Il y a la recherche appliquée qui est conçue afin de résoudre des problèmes de la vie courante et cette recherche n’est pas menée en laboratoire. Afin de bien différencier les articles choisis et de bien faire la classification des articles proposés dans cette analyse, je vais me baser sur plusieurs entendements qui justifient ce classement.

Pour commencer, afin de justifier le classement de l’article scientifique qui s’intitule : « Manifestations cliniques des dysfonctions attentionnelles chez l’enfant » dans les revues scientifiques c’est que l’auteur qui a écrit l’article se nomme Nancie Rouleau et elle est professeur agrée et psychologue à l’université Laval donc elle est une source fiable .Le fait que l’auteure soit psychologue est très important. De plus, mon article scientifique a été puisé dans une revue scientifique plus particulièrement dans la « revue québécoise de psychologie » et dans le bas de la page on peut y retrouver les deux références proposées afin d’approfondir le sujet pour ceux qui désirent en savoir plus voici les deux références qui ont été citées « Ozonoff , Pennington, & Solomon (2006) et Pennington (2005) » De plus , le langage qui est utilisé pour écrire cet article est dans un jargon scientifique. Une autre raison qui justifie ce classement est la longueur de l’article, car il comporte environ 25 pages ,les articles scientifiques peuvent avoir jusqu’à 40 pages. L’article a aussi été écrit par Mme Rouleau et correspond à la méthode scientifique. Pour terminer, l’auteure Nancie Rouleau explique la problématique qui est abordée dans l’article.Pour les articles qui sont classés dans la catégorie des articles non scientifiques de psychologie, il est important que les articles en question ne soient pas écrits par quelqu’un de « crédible » ou par quelqu’un qui affirme être une bonne source. Afin de continuer mon analyse, j’ai choisi un article non scientifique de psychologie que j’ai trouvé sur un site internet : « autest.com ». C’est un psychotest et c’est donc la première justification du classement dans la catégorie des articles non scientifiques de psychologie. De plus, le psychotest est un test de personnalité qui s’intitule : « Identifiez vos forces et faiblesses » n’a aucune référence, ni même d’auteur. La longueur de l’article qui est à l’étude est de seulement une seule page, ceci est la troisième caractéristique qui justifie le classement de cet article dans les articles non scientifique de psychologie.L’article de vulgarisation scientifique que j’ai choisi s’intitule : « Votre travail vous rend-il malade ? » L’auteure de cet article est une journaliste et c’est la première raison pour laquelle j’ai classé cet article dans les articles de psychologie de vulgarisation scientifique. La journaliste se nomme Valérie Borde et cite des propos de professionnels tels que Marie-Claude Pelletier qui est directrice générale du Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S). Cet organisme œuvre au privé et propose des activités qui ont pour but l’amélioration de la santé générale de la population en faisant la promotion des bonnes habitudes de vie ainsi que l’apprentissage de techniques pour aider à diminuer le stress, à concilier le travail et la famille ainsi qu’à favoriser un entourage social florissant.

Pour conclure mon analyse sur les différentes catégories d'articles de psychologies que nous pouvons lire dans divers magazines ou revues ,il existe plusieurs façons de les reconnaitre. Premièrement, il y a les articles scientifiques de psychologies qui ont plusieurs conditions à leur classification comme obligatoirement avoir été rédigés par un psychologue , un psychiatre bref un professionnel du domaine et les lettres «psy» doivent se retrouver dans le nom de leur profession excepté les psychothérapeutes. Ces articles se trouvent impérativement les revues scientifiques . Une autre raison qui me semble indispensable pour qu’un article soit classé dans la catégories  des articles scientifiques est le  langage complexe  qui est utilisé tout au long du texte , une personne qui voudra lire l'article aura besoin de certaines connaissances et peut être même d'un dictionnaire. L'exemple suivant démontrera la complexité de certaines phrases :« Facteurs psychologiques transitoires » est un sous titre et nous parait quelque peu  compliqué,  quelqu’un qui n’a aucune connaissances en la matière aura besoin de se renseigner afin  de bien saisir le contexte. Une autre condition des  articles scientifiques est la longueur de celui-ci car un article de psychologie scientifique doit contenir beaucoup plus de pages qu’un simple article rédigé par un journaliste, il peut avoir jusqu’à 40 pages puisqu’il contient beaucoup de matière. Il existe plusieurs façons de reconnaître les catégories d’articles auxquelles nous sommes confronter chaque jours, il est important de toujours vérifier les sources de ce que nous lisons afin de ne pas se fier aux personnes qui se disent crédibles et de croire n’importe quoi.

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles