Analyse d'oeuvre , La rencontre
Publié le 14/01/2013
Extrait du document
«
porte dans sa main droite un chapeau foncé et dans la gauche, ce qui semble être une écharpe et une canne en
bois.
Le chien se trouve sous le bras de Bruyas, entre ce dernier et Courbet.
Ce tableau peut nous rappeler
certaines représentations bibliques.
Le paysage n'a pas de relief, l'horizon est bien visible.
On aperçois un buisson sur la gauche.
On peut
également voir une calèche s'en aller à l'avant dernier plan, elle s'apprête à sortir du tableau.
C'est d'ailleurs à
cet endroit que se trouve le point de fuite du tableau (croquis 1).
On observe également une certaine séparation
entre les personnages (croquis 2), en effet on remarque que les cannes respectives de Bruyas et Calas créent
une double séparation entre eux, et que la canne de Courbet crée, elle, une unique séparation entre lui et
Bruyas.
On peut penser que le peintre essaye ici de crée un rapprochement entre lui et Bruyas.
On peut
également remarquer que le tableau, comme à l'habitude de Courbet, est constitué de plusieurs lignes
verticales (croquis 3) contrastant avec l'horizon.
Cette construction a pour effet d'accentuer l'importance des
personnages dans ce tableau.
On ne peut d'ailleurs ignorer cet effet de perspective, presque plus réaliste, qui
suggère que Courbet se trouve bien plus près de nous que les deux autres personnages, il est au premier plan
et les autres, au second.
Courbet se met donc en avant dans cette oeuvre, de part sa posture également, il a les jambes tendues, le dos
droit, la tête haute et légèrement en arrière.
Il tient sa canne par le haut et elle est planté en évidence devant lui.
Sa barbe, qui déchire le ciel, est très en avant, elle se dirige vers Bruyas.
Mais aussi par son ombre (très
critiquée à la sortie de ce tableau), en effet Courbet est le seul personnage à avoir une ombré portée au sol, il
est le seul qui arrête les rayons du soleil.
Il parait être bien supérieur aux deux autres personnages, il est même
plus grand qu'eux sur le tableau (croquis 5).
La position de Bryuas est accueillante et chaleureuse, il tend la
main vers lui, comme pour l'inviter à le rejoindre.
Courbet peint donc ici son accueil dans le milieu des bohèmes, par Bruyas (et, accessoirement, son
domestique).
Il signe un chef d'oeuvre d'un réalisme époustouflant symbolisant sa rencontre avec un acteur
des plus importants de sa carrière. .
»
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