Devoir de Philosophie

analyse linéaire : appréhension d'un départ de Tristan L'Hermite

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

Poème du 17 ème siècle, mouvement baroque à classique. Un poème en 4 strophes, 2 strophes avec 4 vers et 2 autres avec 3 vers, ce poème est donc un sonnet. vers de 12 pied : alexandrin; c'est un vers noble pour parler de l'amour, l'alexandrin se mêle bien aux sentiments de tristesse. Ce poème s'inspire nettement de la Grèce antique : alexandrin + sonnet. 

vers 1 : on est un émetteur, pronom indéfini. La femme n'a pas prévenue de son départ : tritesse, colère... alitérations en D et T --> dur à l'oreille et à son coeur --> montre son mécontentement de ne pas avoir été prévenu. Il écrit sous le choc de l'information.

vers 2 : polysémie sur ravie --> sens 1 : content de connaître \"la belle\" sens 2 : son âme a été volé par  \"la belle\". Il y a une césure après \"Iris\" --> mise en valeur (Iris=prunelle des yeux, la personne la plus chère à son coeur)

Vers 3 à 4 : La femme part car une personne âgée de sa famille est malade. La femme est pieuse, elle s'acrifie son amour pour aller aider une autre personne. Elle est donc croyante et généreuse, elle respecte les conventions sociales et a le sens du sacrifice. Enjambement en vers 3 et 4. 

vers 5 : Le quatrin commence par une question rhétorique en attente d'un comment, l'auteur essaye de faire culpabiliser la femme, comme si sa vie en dépendait. 

vers 6 : La femme pouvait faire autrement mais elle a choisie ce chemin, le vers est plus fluide --> acceptation. En vérité il fait semblant d'accepter. Il va mourir de chagrin et d'amour. Pour l'auteur elle ne reviendra jamais, c'est son départ vers la mort. entre vers 6 et 7 enjambement. 

vers 8 : Il va souffrir jusqu'à la fin de se vie \"achèvera\". L'utilisation du du futur de l'indicatif indique une mort certaine, le vers se fini par une ponctuation forte. 

vers 9 : Il y a une question rhétorique. Il est choqué qu'elle ne réagisse pas. 

vers 10 : \"Ah !\" = exagération des sentiments, exagération lyrique. Le champ lexical de la mort est très présent. Il y a une division du vers, la première partie parle de lui et la deuxième d'elle --> hémistiche.

vers 11 : Elle est insensible à sa douleur, il lui dit adieu. 

vers 12 : \"puisque\" signifie qu'il n'a pas été à la hauteur, il n'y a plus d'ambiguïté. 

vers 13 : Ce vers est tragique, la femme part et lui meurt. 

vers 14 : Il renonce et meurt. 

 

Tout dans ce poème est ambivalent, jeu permanent sur le sens des mots. On peut y voir des sens anodins mais on comprend vite qu'il joue sur la polysémie pour mettre en valeur sa douleur mortelle.

Liens utiles