Devoir de Philosophie

Supplément au voyage de Bougainville Analyse linéaire L1 à 6 : comportement du vieillard au départ et à l’arrivée des Europpéens.

Publié le 25/06/2019

Extrait du document

Supplément au voyage de Bougainville Analyse linéaire L1 à 6 : comportement du vieillard au départ et à l’arrivée des Europpéens. l7 à 14 : discours au peuple. Il leur décrit un avenir funeste et violent tel un prophète. Cl de la violence. L15 à 47 : discours à Bougainville. Alternance tu/vous. Opposition radicale entre les deux cultures. Permet de voir un mode de vie idéal selon Diderot : une vie communautaire idyllique opposé à une civilisation malsaine. L5-6 : « accouraient » « s’attachaient » « serraient » « pleuraient » : ces 4 verbes à la suite soulignent une tristesse de la part des Tahitiens et sont la cause du discours du vieillard. L7 à 14 : le vieillard peint un tableau péjoratif des européens : il utilise un grand nombre d’adjectifs tels que « ambitieux » « méchants » « corrompus » « vils » malheureux ». L10 : trois verbes sur un rythme ternaire sur le thème de l’esclavage : « enchaîner » « égorger » « assujettir ». L11 : deuxième rythme ternaire avec la répétition de l’adverbe « aussi » qui souligne la corruption des européens. L16 : apparition du champ lexical du bonheur avec deux phrases construites simplement « nous sommes innocents, nous sommes heureux » qui soulignent la cause de leur joie : innocents=heureux. Argumentation basée sur un système d’opposition entre l&rsquo...

« Procédés oratoires : Le texte est construit bien que spontané, il est rythmé.

Le texte souligne des changements d’interlocuteurs (tu, nous, vous).

C’est un schéma binaire, facile et efficace.

Le changement de pronom souligne le passage d’une civilisation à une autre.

Les symétries et oppositions sont très efficaces puisqu’elles créent des rapprochements et des éloignements : par exemple, à a ligne 21, 22 et 23 « libres » « futur esclavage ».

Il y a également des répétitions.

A la ligne 30-31, il y a un phénomène d’écho qui met l’européen devant la stupidité de l’idée de l’esclavage.

Enfin, l 37 « inutiles lumières ».

Les interrogations oratoires et rhétoriques placent une réponse évidentes aux questions.

I) Les méfaits de la civilisation A) La violence et la cruauté des européens La tonalité critique est annoncé avec la description et l’attitude du vieillard.

L’imparfait souligne une durée assez conséquente.

A l’arrivée, le vieillard montre du dédain et au départ, une hostilité traduite par sa solitude.

Il reproche aux européens leur violence, leur cruauté et leur destruction (rythme ternaire avec un CL de la violence, du sang, de l’esclavage).

Il s’agit de peindre un tableau réaliste et critique du comportement des européens et de l’avenir malheureux des Tahitiens.

B) l’immoralité des européens Il leur reproche également leur immoralité: ils ont semé la zizanie (propriété, justice expéditive, femmes).

Le discours du tahitien est au futur, ce qui prévient un avenir funeste.

Le vieillard est un prophète puisqu’il a compris leur manipulation.

Le verbe «assujettir» et les noms «extravagances» «vices» soulignent le manque de qualité des européens, leur manque de bon sens.

L’emploi de nombreux adjectifs tels que «ambitieux» et les allusions aux mépris «mépris» l38 «l’absence de retenu» et le comportement des femmes «CL sanglant» soulignent leur excès.

C) l’injustice des européens Il leur reproche également leur injustice, en mettant en évidence la connaissance de possession auxquelles les tahitiens n’avaient pas pensé «du tien et du mien» mis en italique.

Cette critique de l’institut de la propriété se voit également avec les femmes, l’appropriation du pays et les bagatelles l29.

Ils sont corrompus, inégalitaires, injustes et suivant la loi du plus fort (l28).

Il critique également les besoins superflus et la différente vision du travail (tahitien : se nourrir, se vêtir et européen: besoins superflus).

Il pose de nombreuses questions rhétoriques afin de souligner l’absence de limites.

II) L’éloge de la vie naturelle A) L’innocence et le bonheur «nous sommes innocents», «nous sommes heureux»: parallélisme qui affirme l’état d’innocence qui est la cause du bonheur.

L7: «nous suivons le pur instinct de la nature»: « antéposition) Il n’y a pas de propriété « tout est à tous » (formulation qui souligne une liberté totale).

L36 : thème du partage B) La liberté et la tolérance Une affirmation très catégorique de la liberté à laquelle ils sont attachés puisqu’ils luttent contre l’esclavage l9-10. L23 : « notre futur esclavage » : il n’est pas admis.

« nous avons respecté notre image en toi » : thème de la tolérance et de l’accueil.

Attitude de respect envers l’autre.

C) Une existence naturelle et simple Leur existence est limitée aux besoins immédiats.

Voltaire a défendu le luxe, mais est-il vraiment nécessaire ? Le texte met en valeur une vie qui est simple et authentique.

Ici est mis en opposition l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles