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ANARCHISME

Publié le 22/02/2012

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« Absence d'autorité ou de pouvoir ». L'idée même renfermée dans l'étymologie grecque d'anarchisme s'oppose à la tendance à la construction de grandes machines de pouvoir qui a marqué tout le xxe siècle. Les thèmes principaux de l'anarchisme furent définis par des penseurs du xixe siècle et du début du xxe siècle - notamment par Michel Bakounine (1814-1876), Pierre Kropotkine (1842-1921), Pierre Joseph Proudhon (1809-1865), Fernand Pelloutier (1867-1901), Élisée Reclus (1830-1905) et Errico Malatesta (1853-1932) - de façon divergentes : certains insistant sur la violence nécessaire à la fin du vieux monde, d'autres sur l'idéal individualiste, tandis que s'élaboraient des utopies de collectivisme et de pacifisme. Les mouvements politiques anarchistes du xxe siècle ont été universellement présents, et universellement vaincus, de la Russie à l'Espagne, de la Chine aux États-Unis. Des drapeaux noirs (ou noirs et rouges des mouvements communistes libertaires) ont été brandis par des organisations puissantes comme la CNT (Confédération nationale du travail) en Espagne ou se sont multipliés en Europe autour de 1968 avec des mouvements extra-parlementaires. Mais les anarchistes ont plus été capables de proposer des thèmes de mobilisation (ils furent en pointe dans la lutte pour le droit à l'avortement ou l'objection de conscience) que de structurer des luttes de longue durée : l'anarcho-syndicalisme français du xixe siècle a été comme étouffé par le réformisme et le bolchevisme. Ce qui est en cause est moins la difficulté pour tout mouvement anarchiste à s'organiser, ce qui suppose des formes d'autorité, que la puissance des appareils politiques totalitaires et, par ailleurs, la capacité des démocraties industrielles à satisfaire certaines aspirations individualistes. Cependant, l'anarchisme, sans avoir trouvé de théoriciens de la fécondité de ceux du xixe siècle, à partir des années 1980 a su réussir un renouvellement, du moins intellectuel, par sa connexion avec l'écologie politique.

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