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apologue pr s'instruire et pr s'amuser

Publié le 19/02/2011

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apologue

(Horace, Art poétique, III, 342-343). => C'est justement par la forme simple, agréable à lire de l'apologue que le lecteur parvient à entrer (et adhérer) plus facilement dans le texte. • Voltaire en reprenant la forme traditionnelle du conte la modifie pour en faire un conte philosophique amusant et sérieux à la fois. De fait, tout en lisant cette petite histoire distrayante, le lecteur réfléchit, pense. Ex : « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » => Voltaire mêle l'humour [tellement la situation du « Nègre » est terrible : symétriquement « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » ! + la neutralité du ton de l'esclave qui ne se révolte pas « c'est l'usage »], le pathétique [la désillusion de l'esclave, les espoirs de ses parents vs sa situation, les larmes de Candide] => le lecteur réagit : dénonciation très efficace. • Appel à la réflexion. Cf. Dans le Supplément au voyage de Bougainville, Diderot remet en question ce qui paraissait normal. Pour un Européen, il semblait normal que les colons découvrent un pays et disent : ce pays appartient à la France, l'Angleterre... Or, en faisant parler le vieux Tahitien, Diderot fait comprendre au lecteur l'absurdité d'un tel jugement => À travers l'affrontement des points de vue, le dialogue cherche à convaincre et à persuader le destinataire en favorisant sa réflexion. Cf.

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