Devoir de Philosophie

Appenzell Rhodes-Extérieures

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

rhodes
Appenzell Rhodes-Extérieures, canton du nord-est de la Suisse, qui a existé sous la forme administrative de demi-canton de 1597 à 1999. Plus grand que le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures présente un relief modéré, formé de collines. Traversé par la Sitter, le relief s’élève toutefois au sud, vers le versant nord du massif de l’Alpstein. Le canton a une vocation plutôt industrielle, et accueille notamment des industries textiles (broderie, tulle, cotonnade) et de constructions mécaniques. Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures est de langue allemande et en majorité de religion protestante. Son chef-lieu est Herisau. Entrée dans la Confédération helvétique en 1513, cette partie du canton d’Appenzell n’a bénéficié d’une existence autonome qu’en 1597, après la Réforme, en tant que demi-canton, afin de permettre la cohabitation pacifique des différentes religions dans le pays. L’autre demi-canton, Appenzell Rhodes-Intérieures, était en effet pour sa part en majorité de religion catholique. La révision de la Constitution de 1999 a supprimé la notion de demi-canton. Superficie : 242,8 km2 ; population (2004) : 52 841: habitants.
rhodes

« jonquilles, est interdite sur son territoire.

Cette me- sure se justifie par le souci de preserver les especes. Pour ne pas etre pris en faute, le plus simple est de se rendre a la mairie avant de partir en pro- menade et de se rensei- gner.

Fruits et baies : II en est de meme des fruits et des baies.

Rien n'em- peche de cueillir des mores ou des framboises sauvages, a condition de ne pas arracher les pieds.

En revanche, it est inter- dit : - de cueillir les fruits d'un arbre situe sur une pro- priete privee, sauf s'ils sont tombes sur la voie publique ; - de couper des epis de ble dans les champs ou des grappes de raisin dans les vignobles ; - d'arracher des branches ou l'ecorce des arbres. Tulle mutilation est sanc- tionnee penalement Bois mort et feuillage: Le ramassage de la terre, du bois mort et du feuillage est legale- ment interdit, mais en fait tolere, a condition qu'il soit raisonnable.

II est im- possible de transporter des troncs debit& a la tronconneuse.

En re- LA LOI ET VOUS Article L 132-1 du Code des communes : o La police des campagnes est specialement placee sous la surveillance des gardes cham- petres et de la Gendarmerie nationale.

» vanche, la confection de petits fagots est toleree.

Champignons : Ils appartiennent au pro- prietaire du sol sur lequel ils poussent Leur cueillette sur un terrain domanial est toleree, mais elle est interdite, bien sur, sur les proprietes privees. Les communes peuvent prendre des mesures afin que les champignons ne fassent pas l'objet d'une decimation en regle.

Elles sont en droit de fixer une quantite de ramassage ne pas depasser ou m'eme d'interdire la cueillette de certaines especes.

Ren- seignez-vous a la mairie. Article L.132 -2 : « Les gardes champetres sont charges de rechercher, chacun dans le territoire pour Impel ils sont assermentes, les contraven- tions aux reglements et arretes de police municipale.

Its dressent des proces-ver- baux pour constater ces contraventions.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles