Devoir de Philosophie

Ardennes (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Ardennes (département), département du nord-est de la France, en Champagne-Ardenne, à la frontière belge. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le nord du département est un massif ancien profondément entaillé par la Meuse. Sa bordure méridionale, la dépression préardennaise, constitue un couloir de circulation emprunté partiellement par la Meuse et son affluent, la Chiers. Le nord-ouest des Ardennes s'étend sur une partie du massif de l'Argonne. Enfin, au sud, passé le Porcien et la vallée de l'Aisne, s'étale la partie septentrionale de la Champagne crayeuse. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Charleville-Mézières est le chef-lieu des Ardennes. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Rethel, Sedan et Vouziers. Le département dépend de la cour d'appel et de l'académie de Reims et appartient à la région militaire Nord-Est de Metz. Il fait partie de la province ecclésiastique de Reims. 4 ÉCONOMIE Dans les collines et les plaines des crêtes préardennaises, l'élevage laitier domine. C'est dans la Champagne crayeuse que l'on rencontre l'agriculture la plus dynamique avec la polyculture : betterave à sucre, céréales, luzerne. Mais le département est avant tout industriel, de tradition métallurgique. L'essentiel des industries est concentré dans la vallée de la Meuse : tuberie de cuivre, fonderie de bronze, textiles artificiels à Givet, fonderie, appareils sanitaires, électroménager à Revin, métallurgie et automobile à Charleville-Mézières, textile, métallurgie, chimie, agroalimentaire à Sedan. La vallée de l'Aisne réunit quelques industries comme à Attigny, à Rethel (matériel de levage, électroménager) ou encore à Vouziers, mais l'influence de Reims limite son expansion. Sur les rives de la Meuse, au sud de Givet, se trouve la centrale nucléaire de Chooz : celle-ci est le fruit d'une coopération franco-belge. Malgré le développement touristique du plateau ardennais et de ses forêts, la restructuration de nombreuses industries ardennaises entraîne une importante émigration. Superficie : 5 229 km2 ; population (2006) : 286 500 habitants ; densité de population : 55 habitants / km².

« meme le tribunal.

C'est alors le jugement &ranger qui sert de base a la procedure.

Demarches : II est in- dispensable de passer par des oeuvres habilitees, fonc- tionnant legalement en France ou dans le pays d'origine de ('enfant.

Toutes les garanties concemant sa sante et la maniere dont le consentement a ('adoption a ete donne doivent vous etre apportees. Selon son origine, ('enfant peut avoir besoin d'un visa : it faut alors vous procurer une attestation de la Di- rection departementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS) indi- quant que vous remplissez toutes les conditions re- guises pour adopter en France.

Pour obtenir cette attestation, vous devez constituer undossier contenant des renseigne- ments d'etat civil, un dos- sier medical et un extrait de vos casiers judiciaires. La DDASS vous la deli- vrera apres avoir effectue une enquete sociale. Pour obtenir le visa, it faut transmettre cette attesta- tion a la Direction des af- LA LOI ET VOUS Adresses utiles Pour tout renseignement complementaire, adressez-vous au : Service social d'aide aux emigrants, branche francaise du Service social international, 72, rue Regnault, 75013 Paris. Direction des affaires administratives et consulaires du ministere des Affaires &ran- Ores : 23, rue La Perouse, 75016 Paris.

fairer administratives et consulaires du ministere des Affaires etrangeres, ainsi qu'au consulat de France du pays de ('enfant. En effet, c'est ce dernier qui, en principe, verifie que l'examen medico-social de ('enfant a bien ete effectue, qui s'assure de la regula- rite du consentement ('adoption et qui part dire si un jugement d'adoption a ete rendu ou non.

II est egalement tres bien place pour vous renseigner sur le serieux de ('oeuvre a la- quelle vous avez ('intention de vous adresser. Direction generale de l'action sanitaire et sociale, sous-direction de l'Aide sociale a l'enfance : 12, rue de la Collegiale, 75231 Paris Cedex 05. En province, les services de ('aide sociale a l'enfance sont, en principe, situes au siege de la prefecture du departement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles