Ariane, programme - astronomie.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document


«
dévié brusquement de sa trajectoire nominale et a explosé 37 s après son lancement.
Les quatre satellites Cluster de l’Agence spatiale européenne, destinés à l’étude de lamagnétosphère, ont été détruits dans l’accident.
Le deuxième et le troisième lancement se sont déroulés avec succès, respectivement le 30 octobre 1997 et le 21 octobre1998.
Le troisième lancement a constitué une véritable prouesse technologique.
En effet, alors que l’apogée visé était de 35 863 km (avec une tolérance de plus ou moins200 km), l’apogée réalisé est de 35 898 km.
Sous la coiffe, Ariane 5 emporte un satellite commercial et l’ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator) construit parAerospatiale.
L’ARD, qui a la forme d’une capsule Apollo, préfigure ce que seront les véhicules chargés de ramener sur Terre du fret en provenance de la Station spatialeinternationale.
Entièrement autopiloté, l’ARD a amerri dans le Pacifique à moins de cinq kilomètres du navire chargé de sa récupération.
Ariane 5, désormais qualifiée, a commencé sa carrière commerciale le 10 décembre 1999.
Si les versions « génériques » (G, G+ et GS) de ce lanceur connaissent un succèséquivalent à celui de son prédécesseur (Ariane 4), sa nouvelle version, Ariane 5-ECA, dite « 10 tonnes », a essuyé un cuisant échec lors de son vol inaugural le11 décembre 2002, en raison d’une défaillance du système de refroidissement du divergent par lequel s’échappent les gaz du moteur Vulcain 2.
Toutefois, ce défaut neconcerne pas les Ariane 5 de première génération, qui peuvent ainsi prendre en charge une partie du lourd calendrier d’Arianespace.
Le retour en vol de la fusée Ariane 5-ECA a lieu le 12 février 2005 (vol 164).
Les modifications apportées au lanceur lourd européen ont coûté près d’un demi-milliardd’euros, une somme qui implique des coupes budgétaires dans d’autres programmes de l’ESA mais qui permet à la fusée européenne de rester compétitive sur un marchéâprement disputé par les fusées américaines Atlas V et Delta IV, ainsi que par le lanceur russo-américain Proton.
Le succès du second vol de qualification de l’Ariane 5-ECA,le 16 novembre 2005, repositionne la fusée européenne dans le peloton de tête des lanceurs lourds.
En effet, ce lancement double (satellites américain Spaceway 2 etindonésien Telkom 2) établit un nouveau record de charge utile mise en orbite de transfert géostationnaire (plus de 8 tonnes).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ariane - Astronomie.
- Mercury, programme - astronomie.
- Hermès, programme - astronomie.
- Gemini, programme - astronomie.
- Apollo, programme - astronomie.