Devoir de Philosophie

ARISTOTE (fiche auteur)

Publié le 04/04/2012

Extrait du document

aristote

Fondateur du réalisme et de l’encyclopédisme.

ARISTOTE penseur du terrien s’oppose à PLATON penseur du ciel. PLATON => chercher à se détacher du monde sensible pour contempler les idées. Mais ARISTOTE se tourne vers le mode sensible, vers l’unité et la multiplicité qui le composent. Il classe tout ce qu’il voit pour établir son encyclopédie. ARISTOTE revalorise l’observation alors que PLATON incitait à se détourner de l’apparence. Revalorisation de la sensation, de l’observation et de l’experience => ARISTOTE différent d’un simple empiriste car il élabore une typologie des domaines de connaissance.

 

2ème opposition entre les 2 philosophes : la contingence catégorise notre monde humain, nous ne vivons pas dans le monde des vérités nécessaires. Tandis que PLATON valorisait exclusivement la nécessité. Pour ARISTOTE, il ne faut pas fuir la contingence, il faut apprendre à vivre avec. 2 humanismes s’opposent : chez PLATON, humanisme idéaliste et nous propose comme horizon la perfection de l’idée de l’homme mais chez ARISTOTE, réaliste, nous propose d’être le moins imparfait possible. Opposition de l’éthique à la morale. Pas d’idée universelle du bien, il faut chercher à faire au mieux dans un comportement changeant. Pour ARISTOTE aucune qualité humaine n’est un absolu mais est présenté au milieu de 2 défauts. Courage milieu entre témérité et lâcheté. Tout le rapport au réel est différent, chez PLATON, je dois me détourner du réel sensible pour y retourner et agir. Chez ARISTOTE, je dois me confronter au réel afin d’agir mieux. Opposition en politique entre un technocrate et un homme politique. Chez ARISTOTE, l’expérience des situations différentes affine le jugement, le sens de l’occasion favorable, et nourrit la prudence. ARISTOTE sensible à l’imprévisible dans une expérience => génie.

 

3ème opposition, sur la démocratie entre ARISTOTE et PLATON. ARISTOTE la défend, gouverner la démocratie est extrêmement compliqué, problème qu’aucune science ne pourra régler. 2 solutions : génie d’un homme ou la délibération démocratique => juger acte d’un homme ou d’une assemblée capable de délibérer. Délibération collective capable de produire une décision rationnelle éclairée et de conduire à l’élaboration de la loi. Pour PLATON, le peuple est incompétent. Mais selon ARISTOTE, la délibération le rend compétent. Besoin de la délibération politique pour accomplir véritablement notre humanité « L’homme est un animal politique «ARISTOTE. Ce qu’il faut ajouter à l’animal pour qu’il devienne homme c’est la politique, en tant qu’elle développe raison et langage. Tandis que chez PLATON, la vérité préexiste au dialogue. 

Liens utiles