Devoir de Philosophie

Arnolphe

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

En quoi la scène 2 de l'acte 1 de l'école des femmes de Molière est-elle comique ?

 

Cette scène possède un bon potentiel comique mais ce comique est réparti entre différents registres tel que le comique de situation, le comique de caractère et le comique de gestes.

Le comique de situation surtout y est très présent notamment entre les incessantes disputes entre les domestiques qui sont comparables à des enfants. Alain et Georgette se dispute sans arrêt que ce soit par fainéantise ou par hypocrisie. Arnolphe, qui s'attendait à un accueil chaleureux dans une maison où il aurait manqué à tout le monde se voit attendre devant la porte jusqu'à ce qu'il décide de punir celui qui n'ouvrira pas. Là encore même après sa menace il doit patienter que les deux domestiques arrêtent de se battre pour empêcher l'autre d'ouvrir la porte ce qui lui vaudrait la punition assez sévère qui est d'être privé de nourriture durant quatre jours. On peut se rendre compte avec leur comportement durant cette scène de l'irrespect qu'ont Alain et Georgette pour leur maître Arnolphe. Alors qu'Alain et Georgette continuent à se battre, Arnolphe parvient enfin à entrer non sans se prendre un coup de la part de Alain qui s'empresse de présenter ses plus plates excuses et jure ne pas l'avoir fait exprès non sans se faire railler par sa rivale Georgette. Tous deux trouvent des excuses pitoyables pour justifier leur inaction comme par exemple Alain qui veillait à ce que l'oiseau ne sorte pas de sa cage ou Georgette qui soufflait le feu.

 

      On peut également observer dans cette scène un comique de répétition lorsque Alain et Georgette se dispute tout d'abord pour ne pas ouvrir la porte et ensuite en utilisant à peu près les mêmes répliques en se battant pour ouvrir la porte et éviter ainsi du même coup la punition fixée par Arnolphe.

 

Liens utiles