Devoir de Philosophie

arnolphe

Publié le 20/04/2014

Extrait du document

I)                    Arnolphe : personnage comique Acte IV : scène 1  « S’amourache » « godelureau » = comique de langage Arnolphe a façonné Agnès pendant des années et elle le laisse tomber = comique de situation Le comique apparaît sous plusieurs formes dans cet extrait. Tout d’abord dans la mixité du vocabulaire : des mots familiers utilisé dans un langage en alexandrin, vers noble par excellence « petit bec » « morveux »; ou par le mélange de deux niveaux de langue opposé dans un seul mot « cul de couvent ». Mais aussi dans la minimisation d’Agnès, avec ses petits noms d’oisea...

«   Acte IV : scène 1    « S'amourache » « godelureau » = comique de langage   Arnolphe a façonné Agnès pendant des années et elle le laisse tomber = comique de situation   Le comique apparaît sous plusieurs formes dans cet extrait.

Tout d'abord dans la mixité du vocabulaire : des mots familiers utilisé dans un langage en alexandrin, vers noble par excellence « petit bec » « morveux »; ou par le mélange de deux niveaux de langue opposé dans un seul mot « cul de couvent ».

Mais aussi dans la minimisation d'Agnès, avec ses petits noms d'oiseaux ridicules «petit bec » ou par sa comparaison avec un animal « je te bouchonnerai », « dénicherez », ...

montrant bien la position d'Arnolphe par rapport aux femmes.   Pour prouver son amour à Agnès, Arnolphe est même prêt à aller jusqu'à se donner la mort, il tombe dans la démesure la plus totale et face au non-recevoir d'Agnès, Arnolphe en viens à la menacer de la mettre au couvent.   I)                    Arnolphe : personnage comique   Acte IV : scène 1    « S'amourache » « godelureau » = comique de langage   Arnolphe a façonné Agnès pendant des années et elle le laisse tomber = comique de situation   Le comique apparaît sous plusieurs formes dans cet extrait.

Tout d'abord dans la mixité du vocabulaire : des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles