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Arthur DANTO (1924-) Le monde de l'art

Publié le 19/10/2016

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Arthur DANTO (1924-)

Le monde de l'art

Monsieur Andy Warhol, l'artiste Pop, expose des fac-similés de boîtes de Brille, entassées les unes sur les autres, en piles bien ordonnées, comme dans l'entrepôt d'un supermarché. [...] En dehors de la galerie, ce sont des boîtes en carton. [...] Mais alors, si nous pensons à fond à cette affaire, nous découvrons que l'artiste a échoué, réellement et nécessairement, à produire un simple objet réel. Il a produit une œuvre d'art, son utilisation des boîtes de Brillo réelles n'étant q'une extension des ressources dont disposent les artistes, un apport aux matériaux de l'artiste, comme le fut la peinture à l'huile ou la touche. Ce qui finalement fait la différence entre une boîte de Brillo et une œuvre d'art qui consiste en une boîte de Brillo, c'est une certaine théorie de l'art. C'est la théorie qui la fait entrer dans le monde de l'art, et l'empêche de se réduire à n'être que l'objet réel qu'elle est (en un sens autre de « est » que celui de l'identification artistique). Bien sûr, sans la théorie, on ne la verrait probablement pas comme art, et afin de la voir comme faisant partie du monde de l'art, on doit avoir maîtrisé une bonne partie de la théorie artistique aussi bien qu'une part considérable de l'histoire de la peinture récente à New York. Ce n'aurait pas pu être de l'art il y a cinquante ans. De même, il n'aurait pas pu y avoir, toutes choses restant égales, d'assurance avion au Moyen Âge, ni d'effaceurs pour machines à écrire étrusques. Le monde doit être prêt pour certaines choses, pas moins le monde de l'art que le monde réel. C'est le rôle des théories artistiques, de nos jours comme toujours, de rendre le monde l'art, et l'art, possibles. Je serais enclin à penser qu'il ne serait jamais venu à l'idée des peintres de Lascaux qu'ils étaient en train de produire de l'art sur ces murs. Â moins qu'il n'y ait eu des esthéticiens néolithiques.

« Le monde de l'art » dans Philosophie analytique et esthétique, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1998, p. 195.

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