Devoir de Philosophie

ARthur Rimbaud

Publié le 12/04/2011

Extrait du document

rimbaud

 Arthur Rimbaud

Rimbaud (1854-1891) se réclame de Baudelaire, son modèle. Il va aller bien plus loin dans sa recherche sur la poésie; il veut que la poésie change radicalement le monde par un „long, immense et déraisonné dereglement de tous les sens.

En rupture avec sa famille; il part à Paris à 17 ans pour rencontrer Verlaine, avec qui il a une relation. Finalement, Verlaine est envoyé en prison pour avoir tiré sur Rimbaud. A ce moment là, il rompt avec la poésie et part à Java à Chypre, en Arabie et finalement en Ethiopie. Avec une tumeur au genour, il est rapatrié mais meurt 37 ans.

Au Xxe siècle suite à WWI, on constate l'apparition du suréalisme.

Le dadaîsme; invention de Tristan Tzara, rejette le passé et se veut très provocateur. Cette idée est reprise par le suréalisme, qui l'organise de manière plus cohérente, les chefs de file sont: Breton et Aragon, docteurs en médecine qui devaient soigner les blessures psychologiques plus que physique. Ils s'interessent à la psychanalise pour les aider. Dans les années 20, ils fondent le suréalisme aui accorde beaucoup d'importance à l'enseignement, l'imagination et l'irrationnel.

 

Il y a 2 manifeste de la poésie surréalliste, il y a la désacralisation de la poésie. Dans les années 30, il y a un élevage autour d'Andre Breton qui se présente comme le gardien ; ou autour d'ARagon qui considère que l'art doit servir à lutter. Paul Eluard est un auteur engagé.

Liens utiles