Devoir de Philosophie

AUTRES SUJETS SUR LA MÉMOIRE (PHILOSOPHIE)

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

philosophie

AUTRES SUJETS SUR LA MEMOIRE

Comment nous souvenons-nous de nos émotions et de nos passions ? Quelle est la nature du souvenir affectif?

 

Qu’entendez-vous par mémoire affective ?

 

Y a-t-il une mémoire affective? 

 

Commentez cette pensée de Royer-Collard : « On ne se souvient pas des choses, on ne se souvient que de soi-même. »

 

Expliquez cette remarque d’un philosophe : « On a les souvenirs dont on est capable; et c’est pourquoi la mémoire est tellement liée à la conscience morale. »

 

Cette remarque est de H. Delacroix (Les grandes formes de la vie mentale, p. 121). Voici quelques lignes du contexte et le texte lui-même dans lequel a été omis un mot qui peut éclairer : « Il existe dans l’esprit un système de forces génératrices du souvenir. Selon l’orientation des tendances, nous l’avons vu, selon la hauteur de l’esprit, selon la tension de l’énergie spirituelle, la nature et la valeur de l’évocation varient... Dans l’évocation s’entrecroisent les influences combinées de la personnalité et du niveau mental. On a les souvenirs dont on est capable et qu'on mérite; et c’est pourquoi la mémoire est tellement liée à la conscience morale. »

 

Sans doute, les souvenirs se fixent indépendamment de l’attitude morale de la conscience, mais celle-ci collabore au choix des souvenirs rappelés.

 

La reconnaissance des souvenirs. Les cadres sociaux de la mémoire. D’après Ribot, « la mémoire est par essence un fait biologique et par accident un fait psychologique ». Expliquez et discutez cette théorie.

 

Mémoire et habitude. Quelles indications l’étude de la mémoire apporte-t-elle, selon vous, au problème des rapports du corps et de 1 esprit? Montrez par des exemples en quoi consistent les phénomènes de mémoire suivants : réminiscence, — reconnaissance, — souvenir complet.

Qu’est-ce que chacun connaît de son passé?

philosophie

« AUTRES SUJETS SUR LA MEMOIRE Comment nous souvenons-nous de nos émotions et de nos passions 7 Quelle est la nature du souvenir affectif 7 (Bordeaux, mars 1940.) Qu'entendez-vous par mémoire affective 7 (Caen, juin 1938.) Y ;~.-t-il une mémoire affective 7 (Rennes, •Oct.

Hl3i; Caen, oct.

1939.) Commentez cette pensée de Royer-CoUard :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles