Devoir de Philosophie

Balzac

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

balzac

Imaginez une rencontre avec Céladon et le Vicomte de Valmon chacun devra presenter à l'autre sa vision de l'amour

 

 

 

 

 

 

En ce beau mois de Septembre, aujourd'hui est jour de chasse pour le Vicomte de Valmon. Alors qu'il commençait à traquer le gibier, il vit un homme assis sur la rive sinueuse du Lignan. Se posant la question de ce que l'homme faisait là, seul, il alla le voir et lui posa la question suivante :

«Bonjour monsieur, que faites-vous ici au bord de cette rivière ?

Ce mystérieux personnage lui répondit gentiment:

  • Bonjour! Ce que je fais ? J'attends ma tendre femme en surveillant mon troupeau de moutons. Et vous monsieur que faites vous ici ? Et comment vous appelez-vous ?

  • Je me prénomme Valmon et je suis Vicomte …

    Céladon, avant que Valmon eu fini sa phrase, lui fit un signe de respect en s'inclinant devant lui et lui lança d'une voix douce.

  • Un Vicomte vous dites ? Aucun noble n'était venu ici dans cette province très excentrée.

  • Eh bien, comme quoi les choses peuvent changer! Mais Céladon parlez moi donc de votre femme ! répondit-il en lui lançant un regard amical.

  • Elle est parfaite: si belle, si intelligente, si précieuse! Que dire de plus sinon qu'elle est la personne la plus chère à mon cœur, dit le berger, des étoiles dans les yeux.

    Le vicomte se mit à rire et lui lança:

  • Vous pensez vraiment cela des femmes ! Vous vous trompez mon cher! Une femme est semblable à un objet, c'est une chose qui n'a aucune importance. Elles sont dans ce monde pour pouvoir nous divertir et non pour s'y attacher, s'exclama Valmon d'un ton sûr.

  • Je pense, monsieur, que notre point de vu diverge. Moi, je suis un homme qui s'attache aux femmes et vous, sans vouloir vous offenser, je pense que vous êtes un libertin, dit Céladon.

  • Libertin ? Oui je pense que vous pouvez appeler cela comme ça. Mon cher Céladon je vais devoir vous laisser, aujourd'hui je suis là pour la chasse. Je vous souhaite une bonne fin de matinée avec votre femme, s'exclama le Vicomte en lui tapotant l'épaule.

  • Merci, je vous souhaite une bonne partie de chasse et bonne fin de matinée, répondit Céladon heureux et à moitié surpris du geste de son interlocuteur.

    Après ce dialogue, Valmont repartit à la chasse de son côté tandis que Céladon resta là assis en attendant sa douce femme arriver.

 

Liens utiles