BEAUMARCHAIS: Le Barbier de Séville (comédie en quatre actes)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le Comte Almaviva, grand seigneur espagnol, aime Rosine. Il est venu à Séville, déguisé sous l'identité de Lindor, jeune étudiant, pour l'enlever et l'épouser. Mais la jeune fille vit sous la tutelle du docteur Bartholo, homme jaloux et rusé qui veut l'épouser en secret. Aidé de Figaro, le barbier du quartier, qui fut naguère valet à son service, Almaviva s'introduit à plusieurs reprises chez Bartholo, qui comprend qu'on le trompe et décide de précipiter son mariage avec Rosine en la persuadant que « Lindor » est un homme agissant pour le compte d'un seigneur débauché nommé Almaviva. Rosine est désespérée jusqu'à l'arrivée de Figaro et du Comte, venus l'enlever en pleine nuit et qui expliquent que « Lindor » et Almaviva ne sont qu'un seul et même homme. Leur mariage est conclu immédiatement grâce à l'arrivée d'un notaire convoqué par Bartholo qui, lui, guette à l'extérieur. Barholo se consolera en gardant les biens et l'argent de son ancienne pupille.
Liens utiles
- Comparez la Comédie de Molière à celle de Beaumarchais d'après le Barbier de Séville ou le Mariage de Figaro.
- Expliquer cette pensée de Beaumarchais (Préface du Barbier de Séville) : « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire9 avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. L'Avare de Molière est-il autre chose? Le grand Mithridate est-il autre chose? Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action
- Barbier de Séville (le) ou la Précaution inutile de Beaumarchais
- Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ROSINE. Personnage du Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais