Devoir de Philosophie

Benediction

Publié le 09/04/2011

Extrait du document

Les Fleurs Du Mal

Bénédiction :

Grande présence du religieux dans ce poème. Connotation chrétienne => la bénédiction est le geste effectué par le prêtre lors de cérémonies et de la fin des offices qui consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou sur l'assemblée.                         Terme positif.                                                                                                                               • Toutefois, dans ce poème, il est surtout parlé de malédictions. Cf. les champs lexicaux du mal, de la souffrance. + « Soyez béni mon Dieu qui donnez la souffrance /Comme un divin remède à nos impuretés » > vers paradoxaux (provocateurs).   • Champ lexical de la religion : « puissances suprêmes ; blasphèmes ; Dieu ; prend en pitié ; Ange ; le Ciel.

• Vision chrétienne + ton grandiose d’une tragédie => la mère est maudite par Dieu et elle maudit son fils, le poète.  ∆) Aspect mystique du poème.

Les deux derniers vers sont connus pour constituer une rupture de construction appelée anacoluthe.

Léo Ferré a notamment mis en musique et chanté ce poème en 1967 dans son album Léo Ferré chante Baudelaire chez Barclay (à ne pas confondre avec Les Albatros chanson de son album La Solitude sorti en 1971) .

Liens utiles