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BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint A vingt-deux ans en 1112, Bernard entraîne avec lui à l'abbaye de Cîteaux, créée le 21 mars 1098, une trentaine d'hommes parmi lesquels ses frères et l'un de ses oncles.

Publié le 02/02/2013

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BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint A vingt-deux ans en 1112, Bernard entraîne avec lui à l'abbaye de Cîteaux, créée le 21 mars 1098, une trentaine d'hommes parmi lesquels ses frères et l'un de ses oncles. En trois ans, la communauté crée trois nouveaux monastères cisterciens dont celui de Clairvaux. Bernard en est nommé abbé. C'est à soixante-dix monastères que cette abbaye donnera vie. Sévère, la règle qu'impose Bernard est toute d'ascèse et de contemplation. Entre 1130 et 1137, les querelles déchirent l'Eglise entre l'antipape Anaclet II et Innocent II. Bernard convainc les rois, les princes et l'empereur de se rallier à Innocent. Il est aussi celui qui combat toutes les hérésies, qu'elles soient celles des Albigeois, celle d'Abélard comme celle des Cathares. Lorsqu'en 1144 le royaume de Jérusalem est menacé, le pape Eugène III, lui-même cistercien, autorise Bernard à prêcher la croisade. C'est ce qu'il fait devant le roi Louis VII à Vézelay le 31 mars 1146, c'est ce qu'il fait à Spire le 25 décembre de la même année devant l'empereur Conrad III. C'est par ses lettres qu'il rallie encore ceux qui ne peuvent entendre sa voix. Bernard peut écrire au pape : " Vous avez commandé, j'ai obéi. Sous votre autorité, j'ai ouvert la bouche et les guerriers se sont multipliés comme l'herbe dans le champ sous la pluie d'avril. " Ce sont en effet plus de 100 000 hommes qu'entraîne Bernard derrière lui pour la deuxième croisade. C'est après avoir tenté d'arrêter une guerre entre les Messins et le comte de Bar que Bernard meurt de retour à Clairvaux. Bernard a été canonisé en 1174. Ses écrits, quelque 450 lettres, quelque 300 sermons dont ceux sur la vierge à laquelle il voue une dévotion très forte, des traités comme Degrés de l'humilité et de l'orgueil ou Traité de l'amour de Dieu ou encore Sur la grâce et le libre arbitre, font de lui un docteur de l'Eglise.

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