Devoir de Philosophie

Biographie Ionesco

Publié le 12/04/2011

Extrait du document

ionesco

 

BIOGRAPHIE IONESCO ( 1909 – 1994 )

 

Eugène Ionesco, né le 26 novembre 1909 en Roumanie et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un auteur dramatique et écrivain roumain et français. Auteur de romans, de contes, de nouvelles, de journaux intimes, de pamphlets, d'essais politiques et esthétiques, sa vie fut consacrée à étudier de multiples genres littéraires. Il finit d'ailleurs sa vie en écrivant son autobiographie. Représentant du théâtre de l'absurde, il a écrit de nombreuses œuvres dont les principales sont :

 

  • La Cantatrice Chauve (1950 ; première pièce )

  • Les Chaises ( 1952 )

  • Tueur sans gages ( 1959 )

  • Rhinocéros ( 1959 )

  • Le Roi se meurt ( 1962 )

  • Macbett ( 1972 )

 

Ionesco est considéré comme le père du théâtre de l'absurde, pour lequel il faut « sur un texte burlesque un jeu dramatique ; sur un texte dramatique, un jeu burlesque ». Au-delà du ridicule des situations les plus banales, le théâtre de Ionesco représente la solitude de l'homme et l'insignifiance de son existence. Il refusait cependant lui-même la catégorisation de ses œuvres sous la dénomination de théâtre de l’Absurde : « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite. »

Il voit dans ce dernier terme un caractère d’effroi et d’émerveillement face à l’étrangeté du monde alors que l’absurde serait synonyme de non-sens, d’incompréhension. Selon lui, ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas une chose qu’elle est absurde.

« Eugène Ionesco » est donc retenu dans les encyclopédies comme étant un dramaturge français d'origine roumaine, chef de file du théâtre de l'absurde aux côtés d'un certain Samuel Beckett. Il montrait à l'égard de cet auteur irlandais de l’admiration, autant que de l’agacement d’être mis en concurrence avec : « En disant que Beckett est le promoteur du théâtre de l’absurde, en cachant que c’était moi, les journalistes et les historiens littéraires amateurs commettent une désinformation dont je suis victime et qui est calculée. » Il insiste sur le fait que En attendant Godot est arrivé trois ans après La Cantatrice chauve, deux ans après la Leçon et un an après Les Chaises.

 

 

Jeunesse → Père juriste et mère fille d'ingénieure. Après la déclaration de guerre de la Roumanie contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, son père se fait passé pour mort. Élevé par sa mère, elle en perdra finalement la garde face au père. Tyrannique, celui-ci, magistrat, se rangera tout au long de sa vie du côté du pouvoir, et adhérera successivement au nazisme puis au communisme. Quelques années plus tard, Ionesco se fâche avec lui puis retourne vivre chez sa mère. Il commence alors des études de français à Bucarest où il rencontra sa femme. Il devient ensuite professeur de français et se marie.

 

 

Un anti-auteur → En premier lieu, l’entrée de Ionesco dans l’espace littéraire de l’après-guerre, de La Cantatrice Chauve à L'impromptu de l'Alma. Ionesco devient auteur, ou plutôt un « anti-auteur », présentant au public des « anti-pièces » qui s’écartent des attentes de celui-ci. Ionesco est alors un avant-gardiste. Arrivé sur les planches via des circonstances inattendues, il côtoie les rangs du collège de Pataphysique, et déroute la critique parisienne par son esprit contradictoire.

 

 

Un grand écrivain C'est est un de ces rares auteurs à avoir été reconnu de son vivant comme un « classique ». Il a connu une renommée internationale, d’abord au Royaume-Uni, où il a suscité de nouvelles polémiques avec le critique dramatique Kenneth Tynan. Ses pièces ont en connu un succès populaire jamais démenti, qui les a conduites des petites salles du Quartier latin de ses débuts, aux grandes scènes parisiennes (le Théâtre de l'Odéon, le Studio des Champs-Elysées, la Comédie Française). Ce succès a été confirmé par une reconnaissance institutionnelle: élection à l’Académie Française, mais aussi prix T.S. Elliot-Ingersoll. Dramaturge, essayiste, romancier, conférencier qui se fait remarquer par son engagement politique, Ionesco devient, avec Rhinocéros, Le Roi se Meurt, La soif et la faim, Jeux de massacre et Macbett, série de grandes pièces tragiques, un écrivain occupant une place essentielle dans la littérature mondiale.

Liens utiles