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BOULEZ, Pierre (né le 26 mars 1925) Compositeur Venu à Paris pendant la guerre, il étudie le système dodécaphonique auprès de Leibowitz.

Publié le 02/02/2013

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BOULEZ, Pierre (né le 26 mars 1925) Compositeur Venu à Paris pendant la guerre, il étudie le système dodécaphonique auprès de Leibowitz. En 1946 il est nommé directeur de la musique de scène de la Cie Renaud-Barrault. En 1954-55, il fonde le Domaine Musical, centre d'exécution et de diffusion de la musique contemporaine. A cette époque, il a notamment composé deux Sonates pour piano, la troisième vient en 1957 alors qu'il s'apprête à quitter la France pour l'Allemagne de l'Ouest. La poésie de René Char lui a inspiré plusieurs cycles vocaux dont Le Marteau sans maître. Au cours des années 60, il devient un chef d'orchestre d'envergure internationale : orchestre de Cleveland, puis de la BBC et le New York Philarmonic. Après avoir créé Wozzeck d'Alan Berg au Palais Garnier en 1963, il dirige Parsifal au festival de Bayreuth, appelé par Richard Wagner. Il y assure le centenaire du Ring, mis en scène par Patrice Chéreau. En 1975, c'est le retour à Paris où il dirige l'Ircam puis l'Ensemble InterContemporain (EIC). Auparavant il a donné Rituel in memoriam B. Maderna, Repons (work in progress). On note également Dialogue de l'ombre double pour clarinette et bande ainsi que son ultime opus à ce jour, Antiphonie, pour piano et ensemble de chambre. Compositeur, chef d'orchestre, chef de file, pédagogue, polémiste et provocateur, il est tout cela à la fois, sa vie et son oeuvre se confondant avec le rôle d'agitateur numéro un de la musique du demi-siècle écoulé.

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