Devoir de Philosophie

bovarysme

Publié le 02/04/2011

Extrait du document

La première de ces notions est le Bovarysme. Ce mot est passé dans le domaine public. Il a conquis droit de cité non seulement dans le vocabulaire philosophique, mais dans la langue courante. Mais il importe de distinguer deux acceptions du mot Bovarysme : l'une empirique, concrète, exotérique, si l'on peut dire ; l'autre métaphysique, abstraite, ésotérique. Dans le premier sens, le mot bovarysme désigne un fait de psychologie courante que tout homme a pu observer sur lui-même et dont Flaubert a montré l'évolution et décrit les effets dans l'âme de ses principaux personnages. Ce fait est le pouvoir qu'a l'homme de se concevoir autre qu'il n'est. Ce fait est très simple et aussi très général. Nul n'échappe au bovarysme. Tout homme en subit la loi à des degrés divers et suivant des modes particuliers. Le bovarysme est le père de l'illusion sur soi qui précède et accompagne l'illusion sur autrui et sur le monde. Il est l'évocateur des paysages psychologiques par lesquels l'homme est induit en tentation pour sa joie ou pour son malheur.

 

 

LE BOVARYSME

I)Les caractéristiques du Bovarysme

Le bovarysme est une expression forgée d’après le roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary qui fut introduit par Jules de Gaultier en 1892[1] dans son premier essai Le Bovarysme, la psychologie dans l’œuvre de Flaubert.
Le bovarysme décrit « un état d’insatisfaction, sur les plans affectifs et sociaux, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l’imaginaire et le romanesque[2]. »
Le Bovarysme a été inventée pour décrire un phénomène de psychologie normale ou pathologique , il va connaître un double destin en devenant, au XXe siècle, une notion clé de la critique littéraire comme de la psychiatrie. Cette notion est un exemple de la capacité d’une œuvre a induire un concept comme par exemple le donquichottisme.
Emma Bovary et le bovarysme vont devenir des objets d’étude pour la médecine mentale et les critiques litteraire.
Le bovarysme est donc la retranscription de l’etat d’eternelle insatisfaction de M Bovary chez certaines femmes qui s’identifient ou non a M Bovary.
Aujourd’hui , on peut dire qu’un femme ou qu’un homme est atteint de Bovaryme.
Le Bovarysme est donc le fait de ressentir ou d’etre dans le meme etat d’esprit d’ennui et d’insatisfaction que madame Bovary.II)L’etat d’insatisfaction et l’ennui de M Bovary

Flaubert a affirmer : « Ma pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt villages de France ! », cette phrase retranscrit bien l’état d’esprit de Emma Bovary :
Emma Bovary a beaucoup lu, durant sa jeunesse, en particulier des ouvrages romantiques.Fascinée par ses lectures romantiques et nourrissant une vision exagérément lyrique de l'existence, elle rêve d’une vie qui correspondrait à ses désirs de jeune fille grâce à son mariage. Malheureusement , a sa grandes deception , son mariage avec Charles sera loin d’etre pafait , Emma s’ennuit profondément le jour meme des noces , et sa vie en couple sera similaire a ce mariage , elle est étroite et sans relief, son mari ne répond pas à ses attentes d'une vie pleine de péripéties et rythmée par la passion.
Le bal chez la Marquise a la Vaubyessard où elle et son mari sont invités, marque un tournant dans sa vie en lui laissant entrevoir un monde luxueux, faste et mouvementé dont elle rêve depuis son plus jeune âge. Cette soirée nourrira son imagination extravagantes pour le reste de sa vie , cette grande immagination traduit les ambitions vaines et démesurées du bovarysme.
Désabusée par le retour brutal à la réalité, celle d'une vie étouffante et ennuyeuse qu'elle mène avec son mari, Emma tombe malade (maladie nerveuse plus psychologique quephysique). Charles decide donc de demenager a Yonville pour la faire changer d’air. Emma tombe ensuite enceinte , si elle se rétablit, Emma n'en reste pas moins écœurée par son mari, qui répond de moins en moins à ses attentes et ne s'en rend pas compte. Elle pense , qu’ apres avoir accouché de sa fille, Berthe, qu’elle trouvera son bonheur avec un amant. Ainsi a-t-elle une aventure avec le riche propriétaire d’un domaine agricole, Rodolphe Boulanger, qui se lassera vite de la jeune femme, effrayé par son trop fort engouement. Puis, après avoir cherché en vain du réconfort dans la religion, elle a une deuxième aventure avec un clerc de notaire : Léon Dupuis, dont elle était tombée amoureuse lorsqu'elle était encore fidèle à son mari et qu'elle avait ensuite perdu de vue. Après avoir fait d'énormes dépenses pour ses deux amants et pour elle, Emma se retrouve criblée de dettes. Elle finit par se suicider a l’arsenic ne pouvant pas resoudre ses problèmes d’argent.

==========< Emma Bovary est donc bien le prototype du Bovarysme , tous au long de sa vie , elle cherche a soudoyer cette insatisfaction et cette ennui eternelle de différentes facons pour realiser ses ambitions de vivre un amour passionnée est d’etre reconue et riche. C’est sont ennui qui la pousse a prendre des amants , d’avoir des dettes et par consequence a se suicider.

Liens utiles