le bovarysme
Publié le 17/04/2013
Extrait du document
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7. Qu’il s’agisse d’Emma ou de Charles, le romancier adopte un rapport distancié, caustique et ironique : la
rêverie pleine de clichés d’Emma (premier paragraphe), l’idiotie et la vanité de Charles (deux derniers
paragraphes).
8. Le roman met en abyme la littérature romanesque elle-même.
Consommatrice de récits sentimentaux ou «
sentimentaires », l’héroïne finit par confondre réalité et rêve, à la manière du Don Quichotte de Cervantès.
Le «
bovarysme » ne relève donc pas de la psychologie ordinaire (naïveté, croyance), mais ouvre une réflexion sur
la littérature et ses pouvoirs.
L’exaltation d’Emma montre-t-elle le pouvoir insidieux des rêves romanesques ou
le désastre qu’ils génèrent ?
HISTOIRE DES ARTS
La pose d’Isabelle Huppert (yeux fermés, tête inclinée, absorption dans le sentiment, mouvement d’inspiration
et de soupir, bras rejetés en arrière) traduit l’état extrême où le personnage d’Emma aime à se porter.
L’écrin
naturel qui se prolonge en arrière-plan, la robe d’une couleur sombre donnent une grandeur et une profondeur
au personnage.
Peut-être l’enjeu de la transposition filmique tient-il à la capacité de l’actrice à incarner des
états aussi extrêmes, à en faire ressentir le vertige au spectateur.
VERS LE BAC
C o m m e n t a i r e
Le projet de lecture sera nettement orienté sur le décalage entre le rêve et la réalité dans sa dimension
déceptive.
Dans cette perspective, les questions 1, 2 et 3 peuvent préparer l’exercice.
L’ironie du narrateur
apparaît à plusieurs niveaux :
– dans la représentation des personnages (pour Charles, voir questions 5 et 6),
– dans le jeu entretenu avec le lecteur puisque ce dernier est sans cesse sur le point d’être piégé par
l’abondance du discours intérieur d’Emma et rappelé à s’en distancier par des indices subtils.
O r a l ( a n a l y s e )
L’extrait offre une représentation de l’échec du couple : les tempéraments des deux époux s’opposent
totalement et se contredisent.
Sur un plan littéraire, les deux personnages se complètent :
– déception du réel incarné par le mari, qui relance le rêve de l’épouse,
– richesse du monde intérieur (imagination d’Emma) versus platitude du monde extérieur,
– exaltation sentimentale (lyrisme, poésie) versus rapport au monde concret et pragmatique,
– représentation noble et élitiste (conception de l’héroïsme par Emma) versus identité bourgeoise prosaïque.
Le personnage d’Emma ne peut fonctionner seul.
Il est inséparable de son contraire que Charles représente.
Le couple permet de peindre la totalité du monde dans ses contradictions et tensions, à l’égal des couples ou
des duos de personnages dans la littérature : Pantagruel et Panurge, Don Quichotte et Sancho Panza, Jacques et
son maître…
2.
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