Devoir de Philosophie

le bovarysme

Publié le 17/04/2013

Extrait du document

Gustave Flaubert, Madame Bovary, Roman intérieur LECTURE ANALYTIQUE DU TEXTE 1. Le récit fait alterner rêve et réalité dans un mouvement de contraste qui dit toute la déception du personnage féminin, Emma Bovary. De la ligne 1 à la ligne 32, le texte passe en revue plusieurs échappées lyriques que la jeune femme se plaît à vivre en imagination. L'amorce du paragraphe suivant (« La conversation de Charles était plate comme un trottoir « l.33-34) est très nettement déceptive.La comparaison sonne comme une cassure, une rupture brutale qui fait retomber dans la réalité (l. 33-49). Suit l'admiration de Charles pour son épouse dessinatrice et pianiste (l. 50-59). Mais cette admiration confine chez le mari à l'idiotie et à la vanité (l. 60-64). 2. La retranscription des pensées d'Emma s'amorce par l'utilisation du discours indirect (« Elle songeait quelquefois que? « l. 1). Puis, le discours indirect libre (« Pour en goûter la douceur, il eût fallu? « l. 2-3) permet de glisser dans le monde intérieur d'Emma. Le passage qui suit (l. 3-10) est proche du discours direct (présent de l'indicatif). Le narrateur ressaisit le lecteur par un verbe introducteur : « il lui semblait que« (l. 10) pour ensuite céder de nouveau au mouvement des pensées animant Emma et à leur retranscription au discours indirect libre (l. 13-29). L'absence de qual...

« 7.  Qu’il s’agisse d’Emma ou de Charles, le romancier adopte un rapport distancié, caustique et ironique : la rêverie pleine de clichés d’Emma (premier paragraphe), l’idiotie et la vanité de Charles (deux derniers paragraphes). 8.  Le roman met en abyme la littérature romanesque elle-même.

Consommatrice de récits sentimentaux ou « sentimentaires », l’héroïne finit par confondre réalité et rêve, à la manière du Don Quichotte de Cervantès.

Le « bovarysme » ne relève donc pas de la psychologie ordinaire (naïveté, croyance), mais ouvre une réflexion sur la littérature et ses pouvoirs.

L’exaltation d’Emma montre-t-elle le pouvoir insidieux des rêves romanesques ou le désastre qu’ils génèrent ? HISTOIRE DES ARTS La pose d’Isabelle Huppert (yeux fermés, tête inclinée, absorption dans le sentiment, mouvement d’inspiration et de soupir, bras rejetés en arrière) traduit l’état extrême où le personnage d’Emma aime à se porter.

L’écrin naturel qui se prolonge en arrière-plan, la robe d’une couleur sombre donnent une grandeur et une profondeur au personnage.

Peut-être l’enjeu de la transposition filmique tient-il à la capacité de l’actrice à incarner des états aussi extrêmes, à en faire ressentir le vertige au spectateur. VERS LE BAC C o m m e n t a i r e Le projet de lecture sera nettement orienté sur le décalage entre le rêve et la réalité dans sa dimension déceptive.

Dans cette perspective, les questions 1, 2 et 3 peuvent préparer l’exercice.

L’ironie du narrateur apparaît à plusieurs niveaux : – dans la représentation des personnages (pour Charles, voir questions 5 et 6), – dans le jeu entretenu avec le lecteur puisque ce dernier est sans cesse sur le point d’être piégé par l’abondance du discours intérieur d’Emma et rappelé à s’en distancier par des indices subtils. O r a l   ( a n a l y s e ) L’extrait offre une représentation de l’échec du couple : les tempéraments des deux époux s’opposent totalement et se contredisent.

Sur un plan littéraire, les deux personnages se complètent : – déception du réel incarné par le mari, qui relance le rêve de l’épouse, – richesse du monde intérieur (imagination d’Emma) versus platitude du monde extérieur, – exaltation sentimentale (lyrisme, poésie) versus rapport au monde concret et pragmatique, – représentation noble et élitiste (conception de l’héroïsme par Emma) versus identité bourgeoise prosaïque. Le personnage d’Emma ne peut fonctionner seul.

Il est inséparable de son contraire que Charles représente. Le couple permet de peindre la totalité du monde dans ses contradictions et tensions, à l’égal des couples ou des duos de personnages dans la littérature : Pantagruel et Panurge, Don Quichotte et Sancho Panza, Jacques et son maître… 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles