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Brunelleschi, Filippo - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Brunelleschi, Filippo - sculpture. Brunelleschi, Filippo (1377-1446), architecte italien, le plus célèbre de la Renaissance florentine. Son recours aux formes classiques, sa défense d'une architecture fondée sur les proportions mathématiques, sa maîtrise scientifique de la perspective en font une figure majeure de son temps, une transition décisive entre le gothique tardif et l'humanisme de la Renaissance. Brunelleschi naît à Florence en 1377. Comme la plupart des artistes italiens du trecento, il reçoit initialement une formation d'orfèvre et de sculpteur. En 1401, il échoue face à Lorenzo Ghiberti au concours organisé pour la réalisation d'une porte du baptistère San Giovanni de Florence. Brunelleschi accompagne alors Donatello à Rome, où il étudie la sculpture et l'architecture antiques. Il entreprend des recherches sur la perspective, et ses expériences aboutiront à la mise au point de la représentation de la perspective en architecture. En 1417, il se voit confier le plan et l'édification du dôme, alors inachevé, de la cathédrale Santa Maria dei Fiori, à Florence. Les travaux dureront jusqu'en 1446, et la construction, malgré sa forme médiévale, s'avère une véritable innovation, tant sur le plan artistique que technique. Pour la première fois, en effet, une coupole est construite sans cintres de bois : se référant aux systèmes de maçonnerie de l'Antiquité, l'architecte utilise comme soutien des assises de briques disposées en arêtes. Mais surtout il résout le problème de l'autosoutien, inhérent à la conception même de sa coupole, qui ne pèse pas sur l'édifice mais se déploie vers le haut par la tension des deux voûtes octogonales superposées qui la constituent. Brunelleschi imagine par ailleurs huit nervures extérieures au dôme, auquel elles fournissent une structure pour les éléments décoratifs. Il établit également les plans de la chapelle Barbadori à Santa Felicità (1418), et ceux de l'hôpital des Saints-Innocents (Ospedale degli Innocenti, 1421-1424). Ce dernier ouvrage est d'une réelle nouveauté : Brunelleschi se détache du style gothique pour retrouver l'harmonie des édifices antiques, et réalise le premier exemple d'arc florentin. En 1436, il adapte la syntaxe architecturale de l'église San Lorenzo, à laquelle il avait travaillé en 1421, à l'église San Spirito (elle ne sera construite qu'après sa mort) : influencé par le peintre Masaccio et par les recherches de celui-ci sur la perspective, Brunelleschi y développe nouvellement l'espace, jouant en particulier sur l'alternance des pleins et des vides et sur l'utilisation de pilastres, de colonnes, ou d'entablements. Sa conception du plan central de Santa Maria degli Angeli (restée inachevée) relève également de cette influence. Conçue peu après 1440, la chapelle des Pazzi -- espace octogonal coiffé d'une coupole et prolongé par de grands espaces laissés vides -- représente la synthèse d'un style dont l'influence est exceptionnelle et se poursuivra bien au-delà de la mort de Brunelleschi en 1446. Brunelleschi s'illustrera dans d'autres domaines, notamment dans celui de l'architecture militaire -- comme en témoignent les bastions de Pise et leur système défensif -- et dans celui de la mécanique, où les innovations en matière d'élévation des poids et de déviation des cours d'eau assureront la réputation de celui que ses pairs nommaient « l'ingénieux ingénieur «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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