Devoir de Philosophie

cadre sur candide

Publié le 24/03/2011

Extrait du document

)Cadre spatio-temporel

Comme dans un conte, Voltaire prend le parti de l’intemporalité. Il mêle les époques, féodal/18ème.

L’imparfait est utilisé pour la description du lieu. Il s’agit d’un château, comme dans tous les contes de fées). Ce château est situé en Westphalie ce qui lui donne une dimension exotique aux yeux des Français (qui eux vivent en France). Il donne au baron un nom loufoque : Thunder-ten-tronck (sonorité germanique)

 

II L’univers de Candide

 

 

Critique de l’aristocratie

Description du baron et de la baronne :

-Le baron se prend pour un grand seigneur, alors qu’en fait, il est baron. On insiste sur son manque de richesse (description ironique de son « château ») et sur orgueil (refus du mariage de sa sœur)

-La baronne est une personne dont la seule qualité est d’être aussi large que haute.

-Leur fils est décrit de manière lapidaire : comme son père (court et clair)

-Leur fille, Cunégonde donc, est une héroïne de conte détournée, sa beauté est essentiellement érotique, et elle semble déjà suivre les traces de sa mère (grasse). Absolument pas innocente c’est elle qui entraîne Candide dans cette expérimentation. Elle est son initiatrice. Les verbes d’action l’ont tous pour sujet.

-Pangloss est présenté comme le prophète de la maison. Il montre la vie au château comme le paradis. Son enseignement tient de la métaphysique (interrogation sur l’homme et la genèse) et de la théologie.

Il est une caricature de l’optimiste : il ne démontre rien et adapte la vérité à la réalité, il s’agit d’un détournement du langage philosophique.

 

Liens utiles