Devoir de Philosophie

Candide : Chapitre XVIII - L'Eldorado

Publié le 02/10/2010

Extrait du document

 

Le terme utopie du grec où topos désigne quelque chose qui ne s’inscrit dans aucun lieu, qui n’existe pas. L’utopie a pour fonction d’exprimer un idéal. Diverses utopies ont été conçues par des hommes de lettres ou des hommes politiques. Le premier Thomas More imagine une cité idéale (reprenant ainsi la république de Platon), de même Rabelais, au XVI°  décrit l’Abbaye de Thélème comme un lieu idéal de l’humanisme. Dans Candide de Voltaire, œuvre paru en 1759, la narration détruit au fur et à mesure les préjugés du jeune héros, Candide (blanc), à qui son maître Pangloss (tout en langue) a enseigné l’Optimisme. L’optimisme est une théorie de Leibnitz en vogue au XVIII° siècle : « tout est pour le mieux «. L’épisode de l’Eldorado intervient au chapitre XVIII alors que Candide a expérimenté le sectarisme de la noblesse, l’horreur de la guerre, et le tremblement de terre à Lisbonne, l’esclavage. A ce point de l’œuvre, le narrateur imagine qu’il pourrait être séduit par une utopie et il le fait parvenir, avec Cacambo, jusqu’en Eldorado, le pays de l’or. Nous nous demanderons quelle est la fonction de cet épisode dans le conte philosophique. Dans un premier temps nous verrons qu’il s’agit d’une rencontre entre un vieillard et d’un personnage qui est l’objet d’un dialogue, dans un second temps, nous analyserons les moyens spécifiques du conte pour aborder les sujets qui encourent la censure, dans un dernier nous montrerons que l’objet de l’épisode est de critiquer les religions, le clergé et d’exprimer un idéal en matière de religion. 

   I. La rencontre en Eldorado d’un vieillard par Candide et Cacambo.

 

   a. elle entraine une conversation, le sommaire (discours narrativisé) apparait comme un modèle des conversations de salons du XVIII° siècle : longue énumération, sujets divers, la religion vient en dernier parce que c’est un sujet dangereux (censure, emprisonnement). 

 

   b. Le questionnement se fait par l’intermédiaire de Cacambo et prend des formes variées 

-interrogation directe

-interrogation indirecte

Le sujet de la conversation procède du plus générale au plus précis : « quelle était la religion « « un seul dieu « « comment on priait Dieu en Eldorado «

 

   c. L’énonciation

 

   II. La critique des religions, du clergé et l’expression d’un idéal religieux

 

      a. Le recours au merveilleux en temps que registre permet d’aborder l’utopie religieuse. Celles-ci vient en premier mais elle sera suivi d’une utopie politique (roi) et le contexte est merveilleux celui d’un monde irréel.

Hyperboles : « le portail était de 220 pied de haut… «

Litotes : « il est impossible d’exprimer quelle en était la matière «

Merveilleux : « les 6 moutons volaient «.

 

      b. L’utopie religieuse  met en avant des évidences que les querelles religieuses font oublier.

Jeu ironique sur les chiffres un seul ≠ 2, 3, 4 et sur l’adverbe apparemment (Dieu ne voit pas/ apparence).

 

      c. Le thème de la rencontre de du dialogue propre au conte permet d’initier le héros. 

Le personnage du vieillard représente le philosophe : « bon vieillard « « sage «.

Il est évident que Candide a évolué. Allusions ironiques à Thundertronck et à Pangloss. Il pose des questions, il ne raisonne plus en calquant l’Optimisme.

 

   III. La critique des religions, du clergé et l’expression d’un idéal religieux.

 

      d. En eldorado, la religion se focalise sur l’essentiel : un seul créateur, un seul dieu.

Voltaire pensait que plus les religions étaient nombreuses, plus elles se détruiraient, mieux c’était…

Critique du clergé : gradation « vous n’avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leur avis ? «  allusion à la pratique de L’Inquisition, à Luther, aux guerres entre catholiques et protestants, à l’hérésie cathare (≠ Albigeois). La religion devenu folle, fou ≠ sage =antithèse.

 

      e. Critique d’une religion égoïste :

On demande toujours quelque chose à Dieu (peut faire allusion aux Indulgences, en donnant de l’argent au clergé pour payer son ciel)

Antithèse entre demander ≠ remercier.

 

      f. Mise en place d’un idéal sur le plan religieux: le déisme.

Un seul Dieu adorée par tous.

Pas de prêtre, le culte rendue par la hiérarchie sociale, comme dans l’Antiquité 

Prêtre = Roi, père de famille.

 

L’Eldorado constitue donc bien un modèle d’utopie. C’est une étape essentielle dans le parcours de Candide pour définir un idéal religieux et montrer que ce qui est trop beau n’existe pas sur terre. Candide évolue, il ne s’arrêtera pas en Eldorado, il préféra vivre dans une société plus familiale et « cultiver notre jardin «. D’autres utopies naissent au XVIII° siècle, la salice de Chaux par exemple, crée par Claude Nicolas Ledoux qui est aussi l’architecte de la Rotombe de parc Monceau, en est un exemple. Elle représente une utopie architecturale et sociale et se visite aujourd’hui encore dans le Doubs.

 

Liens utiles