Devoir de Philosophie

Candide Moderne

Publié le 31/10/2011

Extrait du document

Dans un orphelinat proche de Paris, vivait Candide un jeune homme âgé de presque 18ans qui n'avait jamais connu ses parents morts dans un accident de voiture quelques semaines après sa naissance. Il fut élevé dans cet orphelinat ou il grandit auprès de nombreux autres orphelins, il devinrent ses amis, sa famille, tout ce qu'il avait. Pangloss était un être cher pour Candide, c'est lui qui lui enseignait cette philosophie qui l'aidait dans les durs moments de la vie, c'est aussi lui qui l'avait éduquer car c'était un des éducateurs de l'orphelinat. Candide devait atteindre la majorité dans deux mois, il était impatient pour pouvoir enfin démarrer sa vie de jeune homme sans être contraint à l'orphelinat. Il était tout de même angoissé de quitter cet endroit pour l'inconnu, la véritable vie. Candide a toujours été un très bon élève, il avait passé plusieurs diplômes afin de préparer un bon avenir, son rêve était d'entrer dans une école de renommée dont il entendait souvent parler à la télévision et d'y faire ensuite une brillante carrière dans la politique.

Un jour alors que Candide se préparait pour ses prochains examens, il fut appelé par la directrice de l'orphelinat. Elle lui annonça qu'un de ses oncles était décédé suite à un cancer et qu'il était désormais le seul descendant de la famille Delombre. Pour Candide tout s'écroula, lui qui rêvait de retrouver un jour un membre de sa famille... Pangloss comme à son habitude fut à ses cotés pour le remettre sur le droit chemin.

  • Candide, tu sais ça ne sert à rien de pleurer sur ton sort ! Le bonheur arrive toujours un jour tu le sais bien

  • Oui mais tous les espoirs de bonheur que j'ai sont détruits dès que je m'en approche !

  • Sois patient et ne te préoccupes pas de ça, il arrivera au moment ou tu t'y attends le moins

    Deux mois plus tard, Candide fêtait ses 18ans avec tout ses amis de l'orphelinat, c'était aussi le moment des adieux car à partir de la majorité l'orphelinat n'est plus en charge de les héberger. Candide était à la fois heureux et triste de quitter cet endroit qui fut le témoin de son enfance, du meilleur comme du pire. Il avait rassemblé toutes ces affaires qu'il avait accumulé durant dix-huit années, il était près à partir, mais avant il avait un entretient avec la directrice.

  • Je sais qu'il n'y a pas longtemps je t'ai annoncé une très mauvaise nouvelle au sujet de ton oncle...mais il y a quand même une bonne partie à cette tragédie, étant donné que tu es le seul de la famille Delombre tu reçois donc tout l'argent que possédait ton oncle, soit un énorme héritage.

    Candide n'en revenait pas, il avait comme cadeau d'anniversaire l'héritage de son oncle qui représentait une somme astronomique !

  • Pangloss tu avais raison ! Le bonheur a finit par m'arriver, je suis héritier ! S'exclama Candide

  • Je te l'avais bien dit, maintenant il faut juste que tu fasses bon usage de tout cet argent. Comment comptes-tu l'utiliser ?

  • Je vais tout d'abord m'acheter un bel appartement en plein Paris et m'inscrire dans une grande école.

  • Tu comptes continuer encore les études ? Je pense que tu devrais te reposer et profiter de ta jeunesse, avec tout l'argent que tu as reçu tu n'as même plus besoin de travailler !

    Candide retenu les paroles de ce bon vieux Pangloss car il finissait toujours par avoir raison. Il partit donc très serein à la conquête de sa nouvelle vie en tant qu'hériter.

Il acheta un très bel appartement dans le 15ème arrondissement de Paris, parfaitement meublé avec tout ce qu'il avait toujours réver, une immense télévision, plusieurs consoles de jeux. Il s'était même garder une pièce de ce magnifique appartement pour en faire une salle de sport. Il avait de quoi s'occuper toute la journée car oui Candide avait écouté les conseils de Pangloss et avait renoncé à s'inscrire dans une grande école, il voulait profiter de de sa jeunesse. Dans le quartier ou il résidait désormais, se trouvait de nombreux parcs plus verdoyants que jamais, des magasins et surtout il était proche des plus beaux monuments de Paris comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe...

Les premières semaines, Candide ne sortait jamais de son appartement il passait ses journées à jouer à la console, à regarder des films...Il n'était plus en contact avec le monde extérieur. Un jour il reçu un appel de Pangloss qui voulait prendre de ses nouvelles.

  • Alors mon petit Candide, comment se passe cette nouvelle vie ?

  • Bien, j'ai rattrapé tout le temps ou je n'ai pas pu jouer et regarder la télé pendant 18ans en quelques semaines !

  • Tu n'es pas du tout sortit ? Tu n'as pas fait la connaissance de jeunes ?

  • Non pas encore, je préfère rester dans mon appartement, je me sens bien ici

  • Tu devrais tout de même sortir prendre l'air et faire de nouvelles connaissances c'est toujours bénéfique !

    Comme à son habitude, Pangloss avait réussis à influencer Candide qui décida le lendemain de cette conversation à sortir et rencontrer de nouvelles personnes. Il fit un tour dans son quartier en plein après-midi mais il ne rencontra personnes, le quartier semblait éteint, aucun signe de vie alors Candide un peu déçu de n'avoir rien trouvé appela Pangloss pour de nouveaux conseils.

  • Je viens de faire un tour dans le quartier mais il n'y aucun jeune ! Je suis un peu perdu, comment vais-je m'intégrer si je ne parle à personne ?

  • Les jeunes sortent le soirs, la journée ils sont comme toi, ils jouent surement à la console ou dorment jusqu'à pas d'heure.

    Candide rentra donc chez lui et attendit la tombée de la nuit pour sortir, il vit effectivement que la ville était plus en mouvement que l'après midi, il entra dans un bar et fit la connaissance de quelques jeunes, ils étaient tous dans une grande école et étaient habillé de façon très chic, Candide se sentait inférieur, il parlait, rigolait avec eux sans comprendre exactement pourquoi.

    Quelques mois plus tard, candide fit un tour dans l'orphelinat pour revoir quelques une de ses amis et Pangloss. C'est là qu'il eu un déclic, il n'était pas heureux dans cette nouvelle vie, certes il avait tout pour lui, de l'argent, un appartement magnifique, une voiture qu'il venait d'acheter, des objets high tech, tout ce qu'il aurait pu rêver il y un an mais malgré tout ça rien ne remplacera sa vie d'avant, ses amis les plus chers au monde, il se sentait aimé et égal aux autres alors que dans cette nouvelle vie, tout n'est que superficiel, il n'y a pas de véritables amitié, tout est en rapport avec l'argent.

Quelques temps plus tard, ne supportant pas ce rapport à l'argent qu'il considérait comme superficiel. Il s'inscrivit dans une grande école et il eut en projet de construire plusieurs orphelinats dans toute la France afin de rendre hommage à son enfance et de profiter au mieux de son argent.

 

Liens utiles