Car l'anxiété et l'affection d'une femme sont en égale [mesure : Ou toutes deux nulles, ou toutes deux extrêmes.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Car l'anxiété et l'affection d'une femme sont en égale [mesure : Ou toutes deux nulles, ou toutes deux extrêmes. Maintenant, ce qu'est mon amour, vous le savez par [épreuve ; Et mes craintes ont toute l'étendue de mon amour. Là où l'amour est grand, les moindres appréhensions sont [des craintes ; Là où grandissent les moindres craintes, croissent les [grandes amours. GONZAGUE. Vraiment, amour, il faut que je te quitte, et bientôt. Mes facultés actives se refusent à remplir leurs fonctions. Toi, tu vivras après moi dans ce monde si beau, Honorée, chérie ; et, peut-être un homme aussi bon Se présentant pour époux, tu... BAPTISTA. Oh ! grâce du reste ! Un tel amour dans mon coeur serait trahison ; Que je sois maudite dans un second mari ! Nulle n'épouse le second sans tuer le premier. HAMLET, à part. — De l'absinthe ! voilà de l'absinthe ! BAPTISTA. Les motifs qui causent un second mariage Sont des raisons de vil intérêt, et non pas d'amour. Je donne une seconde fois la mort à mon seigneur, Quand un second époux m'embrasse dans mon lit. GONZAGUE. Je crois bien que vous pensez ce que vous dites là, Mais on brise souvent une détermination. La résolution n'est que l'esclave de la mémoire, Violemment produite, mais peu viable. Fruit vert, elle tient à l'arbre ; Mais elle tombe sans qu'on la secoue, dès qu'elle est mûre.
Liens utiles
- poids (métrologie) poids (métrologie), mesure de la force gravitationnelle exercée sur un corps ; cette force est égale au produit de la masse de ce corps par l'accélération de la pesanteur.
- ► Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d’autrefois. En vous inspirant de l’extrait proposé, vous imaginerez la description qu’il pourrait en faire.
- "Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes de l'échec en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque sans
- Echelle de mesure pour tous les jours. - On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur. Humain, trop humain (1878-1879) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Échelle de mesure pour tous les jours. On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur. ». Commentez cette citation.