Devoir de Philosophie

Caractéristiques du drame romatique dans Hernani de Victor hugo

Publié le 16/03/2011

Extrait du document

hugo

-            Suppression des alexandrins

à L’alexandrin (vers en 12 syllabes) est le vers par excellence dans la tragédie classique. Ici, Victor Hugo garde les vers mais brise l’alexandrin

 

-          Mélange des genres tragiques et comiques. Effectivement, le drame romantique doit refléter la nature et le monde tels qu’ils sont, donc le tragique se mêle au comique, comme dans la vie.

à Il y a la mort d’Hernani et de Dona Sol à la fin, mais il y a aussi des passages comiques, par exemple lorsque Don Carlos surprend Hernani dans les appartements de Doña Sol, et qu’Hernani se cache donc dans l’armoire de sa chambre.

 

 

-          Les unités de temps et de lieu sont supprimées, car cela conduit à l’artifice et interdisent une véritable peinture des évènements. L’action peut donc durer plusieurs mois et les changements de lieux et de décors sont nombreux.

à Il ne respecte pas non plus l’unité de lieu car on change d'endroits à tous les actes voire à toutes les scènes.

àIl ne respecte pas l’unité de temps car en 2 scènes on peut passer du matin au soir, toute l'œuvre ne se passe donc pas en 24h.

 

 

-          L’unité d’action demeure mais elle est assouplie, on ne supprime pas les actions secondaires.

 

à Il y a plusieurs actions dans la pièce, y'a Don Carlos, Hernani et Gomez qui veulent épouser Dona Sol, c'est l'action principal, mais il y a aussi Hernani qui veut venger son père, et Don Carlos qui veut faire quitter le pays a Hernani

 

 

-          Les sujets ne viennent plus des histoires antiques ou de la mythologie, désormais ce sont des sujets historiques plus modernes. Couleur locale : recrée des atmosphères historiques avec des éléments concrets (décors ou costumes) qui évoquent un lieu et une époque, il y a une grande part accordée au décor et au spectacle sur scène.

à Dans Hernani, Victor Hugo prend un sujet moderne, car la pièce se passe au moment de l'accession à l'empire du roi Don Carlos, au XVIème siècle, en Espagne.

 

 

-          La bienséance est rejetée pour montrer toute l'étendue de la réalité et ne pas mettre sous silence les mauvais aspects, comme les meurtres, les viols, les duels, les suicides, les expressions vulgaires. Les personnages peuvent s’exprimer dans différents niveaux de langage, soutenu, courant, ou familier. Cela montre ainsi mieux la réalité.

à Plusieurs mauvais aspects qui ne respectent pas la bienséance : Il y a plusieurs reprises de duels entre les prétendants de Dona Sol, ainsi que l’enlèvement de celle-ci, et la mort d’Hernani et Dona Sol est représentée sur scène. Cela permet la vraisemblance.

à De plus il y a une différence de langage entre Hernani qui ne pas parti de la noblesse et Don Carlo ; il y a aussi eu des expressions vulgaires dans le texte Hernani, mais elles ont été censuré par la commission de censure.

 

 

-          Le héros du drame romantique est souvent incompris et solitaire. Il est tourmenté et déchiré par les passions et cherche le sens de sa vie, lutte contre le destin, politique ou social. Le personnage, tout comme dans les tragédies classiques, garde l’esprit de sacrifice.

à Hernani n’est pas un personnage de la mythologie grecque. Il est un proscrit.

à Le héros dramatique est un individu original. Il est un marginal. Ici sa marginalité se marque par le fait qu’il est un proscrit

à Il a l’esprit de sacrifice, il se tue alors qu’il est avec celle qu’il aime et qu’il est heureux

à Donc Hernani est déchiré par les passions, il veut à la fois venger son père et avoir Dona Sol

à  Il est solitaire, il veut quitter le pays mais reste seul à lutter contre le roi parce qu’il aime Dona Sol.

 

Liens utiles