Devoir de Philosophie

Le drame dans Hernani de Victor HUGO

Publié le 17/01/2020

Extrait du document

hugo

de Silva ». La décoration en est recherchée : « riches broderies », « couronnes ducales » et « écussons dorés » (didascalie initiale). C’est un musée familial et un condensé de l’histoire d’Aragon. L’acte IV se passe tout entier dans « les caveaux qui renferment le tombeau de Charlemagne ». L’ensemble se veut solennel : « grandes voûtes d’architecture lombarde' », « gros piliers bas, pleins-cintres, chapiteaux d’oiseaux et de fleurs » (didascalie initiale). Quant à l’acte V, il se passe sur une « terrasse du palais d'Aragon » donnant sur des jardins et dominant Saragosse.

Des costumes souvent raffinés

En accord avec leur situation ou leur position sociale, les costumes retiennent le regard. Le roi porte « un riche costume de velours1 2 noir et de soie, à la mode castillane » (I, 1, didascalie après le vers 2). Il est plus tard en « habit de guerre » (lll, 5, didascalie finale). Dona Sol est « en magnifique habit de mariée » (V, 1, didascalie finale). Même quand ils sont plus modestes, les habits demeurent convenables. La duègne3 de dona Sol a « le corps de sa jupe cousu de jais4, à la mode d’Isabelle la Catholique5 » (I, 1, didascalie initiale). Quant à Hernani qui mène une existence de fugitif, il porte « un costume de montagnard d’Aragon, gris, avec une cuirasse de cuir » (I, 2, didascalie après le vers 36).

Des bijoux et objets de valeur

Don Ruy Gomez offre à dona Sol pour leur mariage un « riche écrin » dans lequel se trouvent « couronne de duchesse, bracelets, colliers, perles et brillants pêle-mêle » (lll, 2, didascalie après

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles