Champfleury - écrivain.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
Champfleury - écrivain. Champfleury (1821-1889), critique et romancier français, qui fut le contemporain de Flaubert, l'ami de Baudelaire et le chef de la première école réaliste. Après une enfance passée à Laon, où son père avait une imprimerie, Jules Husson, dit Fleury, puis Champfleury, interrompit ses études pour devenir commis en librairie, à Paris. Il entra en littérature en fréquentant les milieux bohèmes de la Capitale, qu'il décrivit dans ses première oeuvres, nouvelles et romans (les Confessions de Sylvius, les Aventures de Mlle Mariette, 1853). Ami et fervent défenseur de Gustave Courbet, passionné par la photographie, technique alors naissante, il forgea peu à peu, dans ses écrits critiques, un style qui contribua à définir la première école réaliste, dont il passa plus ou moins pour le chef de file. En 1857, il réunit ses articles épars dans un recueil intitulé le Réalisme. On lui doit en outre un essai sur Henri Monnier (daté de 1889), et une étonnante Histoire de la caricature antique, Histoire de la caricature moderne, en 6 volumes (18651880). Voir Caricature. Il écrivit une vingtaine de romans, dont le cadre est presque systématiquement sa ville natale. Il y exécuta un tableau de toutes les catégories sociales, un peu à la manière de Balzac, sans pourtant l'égaler ( les Bourgeois de Molinchart, 1865 ; Monsieur de Boisdhyver, 1856 ; les Souffrances du professeur Delteil, 1856 ; la Succession Le Camus, 1857 ; les Amoureux de Sainte-Perrine, 1859). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Champfleury (Jules Husson, dit) Écrivain français (Laon, 1821 - Sèvres, 1889).
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?