citations rousseau
Publié le 28/04/2013
Extrait du document

« La feinte charité du riche n'est en lui qu'un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux. « « C'est en un sens à force d'étudier l'homme que nous nous sommes mis hors d'état de le connaître. « « Suffit-il de n'être jamais injuste pour être toujours innocent ? « « J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés. « « Les hommes disent que la vie est courte, et je vois qu'ils s'efforcent de la rendre telle. « « Tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe. « « Les grands hommes ne s'abusent point sur leur supériorité; ils la voient, la sentent, et n'en sont pas moins modestes. « « Un homme ne doit jamais rougir d'avouer qu'il a tort ; car, en faisant cet aveu, il prouve qu'il est plus sage aujourd'hui qu'hier. « « On jouit moins de tout ce qu'on obtient que de ce qu'on espère. « « Proposons-nous de grands exemples à imiter, plutôt que de vains systèmes à suivre. «
Liens utiles
- Citations commentées des Confessions de Rousseau
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- [Caractère négatif de l'histoire événementielle] Rousseau