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Cobra (art) - peinture.

Publié le 15/05/2013

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Cobra (art) - peinture. 1 PRÉSENTATION Cobra (art), groupe d'artistes actif en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas de novembre 1948 à novembre 1951. 2 LA FONDATION DE COBRA Cobra est un acronyme formé à partir du nom des trois villes où le groupe fut actif : Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Les fondateurs de ce mouvement sont les peintres néerlandais Karel Appel, Constant et Corneille -- qui ont tous fait partie du Groupe expérimental fondé à Amsterdam en juillet 1948 --, le peintre danois Asger Jorn et les écrivains belges Christian Dotremont et Joseph Noiret. D'autres artistes les rejoignent plus tard, notamment le peintre belge Pierre Alechinsky. 3 L'« INTERNATIONALE DES ARTISTES EXPÉRIMENTAUX « Les artistes du groupe Cobra sont hostiles à la tradition et s'opposent à la beauté et à l'harmonie dans l'art ; leurs oeuvres sont expressionnistes à l'extrême et contiennent généralement des éléments figuratifs et des symboles, dans un style inspiré par l'art primitif, les dessins d'enfants et de handicapés mentaux. Leurs peintures sont souvent réalisées avec des huiles épaisses, appliquées en couches grasses, parfois aussi en utilisant les techniques d'éclaboussement, de « dripping « et d'étalement. Leur travail peut donc être rattaché à l'action painting américaine et à l'art informel. Le groupe se dit « Internationale des artistes expérimentaux « par analogie avec l'Internationale communiste, le travail en commun étant l'une de ses données essentielles. Il publie une revue, Cobra, qui paraît entre mars 1949 et septembre 1951. 4 PREMIÈRE EXPOSITION AU STEDELIJK MUSEUM À l'instar de l'action painting et de l'art informel, Cobra est stimulé par le surréalisme ainsi que par les oeuvres de Joan Miró et de Paul Klee. La première grande exposition de Cobra, l'Exposition internationale d'art expérimental, a lieu au Stedelijk Museum d'Amsterdam en novembre 1949. Des bagarres éclatent au cours de la soirée poétique et la presse stigmatise l'exposition par de gros titres délirants. L'autre grande manifestation, la Seconde Exposition internationale d'art expérimental, a lieu au palais des Beaux-Arts de Liège d'octobre à novembre 1951 ; elle fait cependant moins parler d'elle et le groupe décide de se dissoudre peu de temps après. 5 LES CARACTÉRISTIQUES DU STYLE COBRA Malgré la variété des artistes qui composent le groupe, le style Cobra se reconnaît aisément : ses caractéristiques résident dans l'utilisation d'éléments calligraphiques, la représentation de bestiaires primitifs, et dans une exécution tonique et incisive où se mêlent couleurs et matières, comme en témoignent les oeuvres de Karel Appel, Men and Animals (1949), et de Constant, Scorched Earth I (1951), toutes deux conservées au Stedelijk Museum d'Amsterdam. La démarche « anti-esthétique « du groupe peut être résumée par ce commentaire d'Appel : « Je m'amuse, simplement. « Bien que limité initialement à la peinture, le mouvement s'étendit aussi à la sculpture, notamment avec l'artiste danois Egill Jacobsen. Bien que le groupe ait cessé d'exister après 1951, son style se perpétua dans les oeuvres de la plupart de ses membres. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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