Devoir de Philosophie

colonisation indochine

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Justification du sujet:

À présent, il existe une culture coloniale dans l’esprit des français. On sait que chaque représentation ne se fait pas de manière innocente, mais qu’elle a ses origines dans l’histoire du pays.

La vidéo présentée sur le site internet http://www.youtube.com/watch?v=gIoJErfUZDw servira comme introduction à ce travail qui va développer les processus de colonisation française et va focaliser la recherche sur les événements qui ont eu lieu en Indochine.

 

 

Introduction:

La colonisation européenne

 

La colonisation est caractéristique du XIXe siècle, la décolonisation du XXe siècle.

 

La colonisation est une forme d’impérialisme, c’est la conquête et la domination d’un pays ou d’une région au nom d’une supériorité économique, politique et culturelle ; il y a là l’évidence d’une supériorité.

En réalité le colonialisme est né au XVIe siècle avec une première vague qui a servi à l’Espagne, au Portugal, à l’Angleterre et à la France. Le grand intérêt des colonies est les matières premières : coton, sucre, rhum, tabac, bois précieux et pour s’occuper de tout cela le colonialisme généralise, au XVIIIe siècle, l’esclavage.

 

(Passer un extrait du DVD: Noirs : l’identité au cœur de la question noire d’Arnaud Ngatcha et Jérôme Sesquin)

 

Arrive là-dessus la révolution. La convention supprime l’esclavage, et c’est le hurlement des planteurs, avec la révolte des noirs à St. Domingue (Haïti) qui fonde la première république noire du monde.

Le colonialisme va reprendre à partir de 1850. De 1850 jusqu’à 1914, se produit la seconde grande vague à l’issue de laquelle n’existe en Asie ou en Amérique presque plus de pays indépendants.

 

I-  Les causes

 

Causes économiques :

On circule beaucoup mieux sur mer du fait de la navigation et sur terre avec le progrès du chemin de fer. On colonise par grande soucis des matières premières. Dans les pays tropicaux : le coton, les oléagineux, les fruits tropicaux et les bois précieux. Dans les pays à climat tempérés, progrès de céréales et de l’élevage. Egalement jouent un rôle important les exploitations minières et surtout celles de minéraux non-ferreux.

Il y a aussi un intérêt démographique : l’Europe est un pays finis.

 

Causes morales :

L’Europe représente pour les Européens le sommet de la civilisation, car ils sont les plus ouverts à la science. Cet orgueil explique la liberté que l’on se donne « Puisque nous sommes les meilleurs nous avons un rôle mondial à jouer » Cette idée très vécue en France a été très théorisée en Angleterre avec Kipling et son livre de la jungle et Chamberlain. Tous deux, la France et l’Angleterre, arrivent à l’idée que la race Européenne est envoyée par Dieu pour initier les indigènes à la culture. Pour cela il faut les coloniser, les occidentaliser.

 

Causes religieuses :

Le christianisme, jusqu’au XVI siècle blanc-européen a été inculqué aux indiens d’Amérique. Au XVII on découvre que le message évangélique est valable aussi pour les noirs et les jeunes. On a donc deux types de missionnaires catholiques et protestants. Les protestants ont été plus doux aves deux armes : la Bible et le puritanisme. Les catholiques ont crée les missions étrangères.

 

Causes géographiques :

Le XIX siècle ne peu supporter l’inconnue : les sociétés de géographie payent des explorations. Pour la France, Savorgnan de Brazza a parcouru le Congo. Garnier aussi.

 

Causes politiques :

Il s’agit de la joie de dire : « C’est à nous de planter le drapeau. Les empires s’étendent. C’est la course pour celui qui arrive le premier. En 1885 il y a eu un congrès à Berlin qui dit que lorsqu’on débarque sur une côte, on doit aller perpendiculairement à la côte, d’où le morcellement caractéristique des côtes africaines.

Progressivement les colonies deviennent la contrepartie de l’Europe, on échange des colonies pour des territoires perdues.

 

 

II-  Les méthodes de la colonisation

 

L’attitude vis-à-vis des indigènes

On essaye de les évangéliser. Il y avait l’idée que hors du christianisme il n’y a pas de moralité, et la moralité est l’obéissance. Evidemment il y a concurrence entre catholiques et protestantes, il y a aussi des religions qui ont résisté comme l’animisme et le fétichisme. Les basses castes ou les hors castes s’évangélisent facilement. Le bouddhisme, qui est d’abord une morale avant une religion, résiste à l’évangélisation puisqu’ils étaient déjà moralisés. Pour l’Islam, les missionnaires ont été interdits d’évangéliser.

La prise des terres se fait par expropriation, la propriété étant collective est confuse, elle n’appartient à personne et le colonisateur la prend.

 

Le processus colonisateur

Au départ, on voit venir des aventuriers, missionnaires qui arrivent librement. Soit ils prennent possession du pays immédiatement, mais plus souvent il ya massacre par incompréhension des cultures. On envoie alors un bateau de guerre et on entame la conquête.

Après on fait venir des commençants, fonctionnaires, planteurs, etc. Les Européens vivent entre eux, il faudra attendre une génération pour qu’il apparaisse des liens. On instaure la corvée : travail obligatoire encadré par les blancs. Et on les payait un petit peu pour les initier à la société capitaliste.

Certains des pays conquis sont des colonies – ensemble sous la domination d’un gouverneur- mais quand on rencontre une structure bien établie on la respecte et crée un protectorat –mise en tutelle de l’État- et on y installe un résident. D’autres pays créent des départements, c’est le cas de l’Algérie.

Liens utiles